2014 - VOYAGE en belgique



Quelques jours de vacances intéressantes, guidées par notre pasteur, Michel Fallas. Nous avons découvert un pays que nous connaissions mal, mais qui est très attachant. Il nous a permis également de mieux connaître les quelques paroissiens qui étaient du voyage. Le long de la route, nous avons admiré la vieille cité luxembourgeoise d’Echternach et son abbaye bénédictine, endommagée pendant la dernière guerre mondiale mais magnifiquement reconstruite. Au retour, autre abbaye chargée d’histoire, celle de Cîteaux, berceau de l’ordre cistercien au début du 12ème siècle. En Belgique, nous avons rapidement visité Bruxelles, son centre historique, dormi à Ostende, mais le cœur de notre voyage fut certainement la visite de Bruges, magnifique cité médiévale ; à elle seule elle vaut le voyage.

La surprise fut de parcourir un pays très vert, avec beaucoup de bois - il n’y a pas que la célèbre forêt des Ardennes- et de prés. Nous nous attendions à un pays plat, densément peuplé. S’il est effectivement plat, la forte densité de la population ne fut guère apparente sur le parcours emprunté. (Le pays a une superficie de 30'000 km2 soit le 70% de la Suisse mais une population de plus de plus de 10 millions d’habitants soit 125 % de notre pays !). Il est vrai que nous n’avons fait que de traverser rapidement la région du Borinage avec son industrie métallurgique et ses charbonnages dont il ne reste probablement plus grand-chose, hormis la forte densité de population.

Dimanche 3 août, nous avons participé au culte de la paroisse du musée (Église protestante Unie de Belgique) dont le lieu de culte était à l’origine la chapelle privée du magnifique château d’un duc du Brabant, situation semblable à celle de leurs coreligionnaires français, également très minoritaires dans un pays catholique, mais disposant de locaux historiques dans la capitale. L’apéritif, qui  suivit le culte bien fréquenté, fut l’unique et trop courte occasion de prendre contact avec la population de cet attachant pays.

Merci à Michel pour ce beau voyage, l’impeccable organisation, et les découvertes que nous y avons faites !

Monique & Claude Bossoney