"Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon chemin" - Psaume 119,105

Ce verset du psaume 119 compare la Parole de Dieu à une lampe mais il existe de nombreux types de lampes.

La Parole de Dieu ressemble à une veilleuse pour enfant : elle rassure et réconforte lorsqu’on a peur, lorsque la nuit laisse entrevoir des ombres effrayantes.

La Parole de Dieu ressemble à un phare : elle nous guide, nous dirige. Elle nous aide à nous situer lorsque nous sommes perdus. Même si nous sommes loins, très loins, c’est un point que l’on peut suivre pour être ramenés sains et saufs au port.

La Parole de Dieu ressemble à une lumière clignotante comme celle que l’on voit sur les chantiers : elle nous avertit des dangers, nous mets en garde.

La Parole de Dieu ressemble à une lampe de mineur : lorsque l’on descend dans les profondeurs de nos existences, il nous arrive de retrouver des lieux peu agréables que nous avions enfouit. Dans les ténèbres de nos vies, la Parole de Dieu est une lumière qui nous permet d’aller en profondeur sans crainte.

La Parole de Dieu est comme une lampe à huile : il faut l’alimenter et la réalimenter par notre lecture de la Bible, car sinon on risque d’être à sec. Dieu parle surtout au travers de la Bible.

La Parole de Dieu est comme une bougie : une flamme fragile qu’il est facile d’éteindre par négligence. Mais cette bougie, comme un ciege de baptême, nous rappelle aussi cette parole de Jésus : « Vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5,14) Nous sommes appelés à briller de cette lumière de Dieu dans le monde, dans notre quotidien.

La Bible est un recueil tellement vaste de textes que l’on trouve ce qu’il faut pour éclairer chaque situation de nos vies. Encore faut-il la lire, car sinon c’est aussi utile qu’une lampe de poche qu’on n’allume pas. Mais si on s’y plonge ou trouvera de quoi éclairer chaque moment que l’on vit.    

(Ludovic Papaux, pasteur)