Une maison pour le Seigneur

« Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. » (2 Sam 7,5) répond Dieu à David qui veut lui bâtir une maison. Il y a dans toutes les religions, une tentation de vouloir faire une maison pour Dieu, le localiser, l’y enfermer… puis garder la clé pour en avoir le monopole et le privilège qu’on donnera au compte-goutte aux fidèles. Mais Dieu ne se laisse jamais enfermer. Et si tôt qu’on cherche à le faire entrer dans un temple avec le but de l’y enfermer il s’en échappe et laisse le lieu vide. Mais Dieu inverse les rôles : c’est Dieu lui-même qui fera une maison au descendant de David. « Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un Fils. » (2 Sam 7,13-14) Mais cette maison pour le descendant de David, pour le fils de Dieu… ce ne sera ni un palais, ni un temple.

Mais une humble jeune fille du nom de Marie. Marie devient le véritable temple, elle porte Dieu en elle. Elle le porte pour l’offrir au monde.

Et si Marie est temple pour Dieu, elle préfigure simplement la vocation de toute l’humanité. Elle préfigure l’appel de chacune et chacun d’entre nous.

Nous aussi sommes appelés à être des temples pour Dieu, des lieux qui rayonnent de sa présence, qui permettent à ceux qui nous entourent de le rencontrer.

« Ouvrez les portes du saint lieu : voici venir le Fils de Dieu ! Pour temple saint, il veut nos cœurs : Il doit en être seul Seigneur ! » (Alléluia 31-11)

(Ludovic Papaux)

Textes du jour : 2 Samuel 7, 1-16 / Luc 1, 26-38

Les versets de la semaine

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? […]  Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.» (1 Corinthiens 3,16)

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» (Luc 1, 30-33)

 

La citation de la semaine

« La vraie maison de l'amour est toujours une cachette.»                                                                                                                        (Romain Gary)

 

La prière de la semaine

« Seigneur Jésus, l’Esprit Saint nous révèle le mystère de ta venue. Que ta grâce se répande en nos cœurs afin qu’à l’image de Marie nous nous préparions dans la joie à t’accueillir. Amen ! »                                 (Liturgie de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine)