Marthe et Marie
Culte du 21 février 2021


 

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.  Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider.  Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. 
Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.  (Luc 10, 38-42)

Autres textes :

  • Genèse 33, 1-11
  • Philippiens 4, 4-9

 


 

Les versets de la semaine

 

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. » (Philippiens 4,4)

« De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. » (Psaume 119, 10-11)

 

La citation de la semaine

« Ô mon âme, ton inquiétude est incessante tant que tu n’es pas en possession du souverain Bien qui est ta fin dernière. Dès que tu l’as reconnu et que tu l’as trouvé, toute agitation cesse et tu trouves en lui le repos.» (Thomas A Kempis, 1380-1471)

 

La prière de la semaine

Prie et travaille pour qu'Il règne.
Que dans ta journée, labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ.
Pénètre-toi de l'Esprit des béatitudes : Joie, Simplicité, Miséricorde. 

(Prière commune dans la Règle de plusieurs communautés monastiques protestantes)