« Chemin de Damas »
Dimanche 29 août 2021


 

Dieu interpelle Ananias en l’appelant par son prénom, comme il l’avait fait avec Abraham, Jacob, Moïse ou encore Samuel, et ce parallèle anticipe déjà l’importance du rôle qu’Ananias aura à jouer. Puis Dieu annonce à Ananias qu’il devra aller guérir la cécité de Saul. Bien évidemment ce dernier n’accepte pas car il sait que Saul est venu à Damas pour arrêter les chrétiens, pour l’arrêter lui ! Comment réagirions-nous si Dieu nous demandait aussi d’aller guérir celui qui nous veut du mal ?

Mais, comme nous l’avons vu il y a deux semaines avec le roi David, on s’accroche aux apparences qui peuvent être trompeuses, alors que Dieu, lui, regarde au coeur et à la bonté qui s’y trouve. Ici, tout le monde prenait encore Saul pour le persécuteur qu’il était, alors que Dieu savait déjà  que sa haine était en train de disparaître et qu’il deviendrait une personne juste.

Finalement, la rencontre à quand même lieu et Ananias fait un énorme pas vers Saul en le nommant comme son frère, en le guérissant et en demandant que le Saint-Esprit le remplisse. 

Et à nous, qu’est-ce que ce passage peut nous apporter dans la vie de tous les jours ?

Dieu utilise très souvent des gens pour changer et influencer la vie d’autres personnes au travers de paroles ou rencontres inattendues qui correspondent pourtant exactement à ce dont nous avions besoin. Cela est généralement appelée "coïncidence" mais je crois justement que derrière toutes ces "coïncidences" se trouve en réalité Dieu.

Et parfois il arrive que ce que Dieu voudrait que l’on fasse ne nous plaise pas, comme justement aller à la rencontre de quelqu’un que nous n’apprécions pas ou alors à la rencontre d’un inconnu. Et nous pouvons craindre cela, imaginer à l’avance à quel point ce moment serait gênant, compliqué voire même dangereux. 

Pourtant, nous n’avons pas à avoir peur car Dieu à son plan, il connait les coeurs, il sait ce dont nous sommes capables et quel sera l’impact de nos actions. 

Osons faire simplement confiance à Dieu.                  

(Lauriane Hennard)

Textes du jour :
Actes 9, 1-19 ; Romain 12, 14-21 ; 1 Corinthiens 15, 1-11