« Qui suis-je ? »
Dimanche 24 octobre 2021


 

Qui-suis je au dire des gens ? demande Jésus.

-Jean-Baptiste : certains l’identifient à Jean-Baptiste, qui est mort, qui a été tué par Hérode. Identifier Jésus à Jean-Baptiste revient à l’associer à un personnage politique, un personnage dérangeant, un prédicateur enflammé. Cela revient à dire que Jésus était un personnage connu, un trouble-fête, mais qu’il est mort, qu’il a été tué pour sa révolte. Beaucoup de gens aujourd’hui pensent cela de Jésus : ils ne prennent pas Jésus dans une dimension spirituelle mais uniquement historique.

-Elie : certains pensent que Jésus est Elie : donc un grand prophète revenu sur terre, un prédécesseur du vrai messie mais qui n’est pas le messie lui-même. 

-L’un des prophètes : cette tendance est particulièrement forte de nos jours. Jésus est vu comme un maitre de sagesse parmi d’autres maitres de sagesse. Finalement Jésus serait un philosophe, mais certainement pas le Seigneur, Dieu devenu homme, le Sauveur.

Jésus demanda alors à ses disciples : et vous, qui dites-vous que je suis ?

Pierre répondit : Toi, tu es le Christ.

Seul Pierre a reconnu en Jésus le Christ, le Fils de Dieu. Seul Pierre a su voir en Jésus qui il était vraiment.

Mais cette question de Jésus, il nous la pose à nous aussi ce matin : qui dites-vous que je suis ? Vous qui êtes réuni ce matin dans cette Église : qui dites-vous que je suis ? Qui suis-je pour vous ?

Là c’est à chacun de vous de répondre. Est-il comme Jean-Baptiste, un personnage historique important mais qui est mort ? Est-il comme Elie, qui annonce quelqu’un d’autre ? Est-il un des prophètes, un parmi tant d’autres qui se valent tous ? Ou est-il le Christ, le Fils de Dieu, votre Seigneur et votre Sauveur ?

Textes du jour : Exode 3, 13-15 / Romains 10, 9-13 / Marc 8, 27-33