Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. La nouvelle année donne l'occasion de formuler des résolutions avec la ferme volonté de les tenir. Je nous propose d'adopter cette parole de Jésus dans l'Évangile de Luc (6.36). La miséricorde, qu'est ce que cela veut dire pour nous? Je me permets de donner un début de réponse. Être miséricordieux, c'est être bienveillant, chercher chez autrui toujours quelque chose de bien et de bon. Nous sommes des êtres complexes faits de sensibilités et de vécus différents. Nos réactions, nos agissements sont souvent dictés par nos histoires personnelles, difficiles à décrypter, à analyser. Ainsi il nous faut être tolérant à l'égard d'autrui et peut-être l'aider à cheminer avec lui s'il le veut bien, pour apprendre à connaître son parcours de vie. Avec tout cela, nous verrons sûrement celui (ou celle) à nos côtés, avec un autre regard. (DM)
 
Prions:
Seigneur Dieu, tu es à l'origine de toute vie, c'est toi qui décides en dernier ressort de notre avenir. En cette nouvelle année de grâce que tu nous accordes, nous nous inclinons devant toi et nous cherchons ta présence.
Nous déchargeons sur toi nos soucis et nos angoisses, nous te confions notre famille et nos amis, nous te nommons en silence ceux qui ont besoin de notre prière. Sois remercié pour ta bienveillance et bonté envers nous. Sois constamment avec nous. Amen.
 
Bonne année. Prenez soin de vous.