Petite devinette du jour. Quelle est la première chose que Dieu a créé? L'homme? Non et la femme non plus...La première chose que Dieu a créé, c'est la lumière (Genèse 1.3) En opposition à l'obscurité et les ténèbres, Dieu a mis de la lumière. Il sépare d'ailleurs la lumière de l'obscurité. Et ensuite, il nomme la lumière jour et l'obscurité nuit. Et toujours et encore la lumière, au 4ème jour il amène les petites (et grandes) lumières par le soleil, la lune, les étoiles. La lumière doit être renforcée, jamais plus l'obscurité régnera seule.
Malheureusement les ténèbres n'ont pas disparu de la terre. La bonne création s'obscurcit avec la désobéissance et les expériences humaines. Dans notre vie aussi, parfois il fait sombre...quand est-ce que les ténèbres vont cesser? Quand la lumière gagnera t-elle enfin sur tous les tableaux?
Il faut une autre création, elle est naissance. "Les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière" (1 Jean 2.8b). Il ne fait que séparer la lumière des ténèbres, Dieu est lui-même la lumière, la vraie lumière.
Comme une bougie peut éclairer un grande pièce, ainsi Jésus, la lumière du monde brille dans le monde. Nous sommes invités en lui et par lui à être ces même lumières. (DM)
Prions: Seigneur, nous cherchons la vérité. Nous voudrions savoir qui nous sommes et où va ce monde dans lequel nous vivons. Donne-nous ton Évangile. Qu'il soit pour nous une lumière qui nous guide et une flamme qui nous réchauffe. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. (Grostéfan)
Bonne année et prenez soin de vous.