C'est quoi être chrétien? C'est une question qui ne cesse de faire débat. Être chrétien c'est s'engager...pour des causes évangéliques. Il y a quelques semaines, les Églises chrétiennes de Suisse se sont engagés pour appeler oui à une votation, demandant aux multinationales d'être des entreprises responsables devant le travail des enfants, la préservation de l'environnement. Toute injustice doit être dénoncée certes...mais cela fait-il partie de notre "être chrétien"?
L'apôtre Paul nous dit ceci: "Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu" (Romains 8.14). Enfant de Dieu est celui et celle qui est porté et poussé par le Saint-Esprit. Ainsi être chrétien ne se définit pas par une position que je prends et que je défends. Être chrétien est défini par Dieu qui me donne l'impulsion, la force, qui me met en mouvement, de dire et d'agir comme un enfant du Père. Paul insiste plus sur le devenir que l'être. Martin Luther écrivait qu'un chrétien est toujours en devenir, il n'est pas encore arrivé mais il est en route. C'est une formule qui me plaît car elle considère qu'être chrétien n'est pas un acquis comme un diplôme que l'on aurait obtenu une fois pour toutes, mais être chrétien est un apprentissage de tous les jours. Et c'est bien le Saint-Esprit qui accompagne mes jours, c'est lui qui me permet de devenir enfant de Dieu. (Didier Meyer)
 
Prions:
Tous les jours Seigneur, nous avons besoin de ta présence, sentir que nous avons un père. C'est pour cela que nous te demandons de nous donner ton Esprit Saint, cet Esprit qui nous permet parfois d'accomplir l'impossible malgré nos imperfections et maladresses. Viens déverser ton Esprit Saint sur nos vies et sur ceux que nous aimons. Amen.
 
Bonne journée et prenez soin de vous.