Le roi Achab a déployé beaucoup d’énergie pour faire plier Naboth. Une traduction précise en 1 Rois 21.25, il n’y a eu personne qui se soit donné autant d’énergie pour faire ce qui est mal yeux de Dieu. Revenons en arrière : Naboth refuse de céder sa vigne au roi Achab. Le roi est triste, blessé dans son orgueil. Jézabel son épouse ne supporte pas les affronts faits à la royauté et monte un stratagème qui aboutit à la lapidation de Naboth et à sa mort. Cette attitude exaspère Dieu, qui envoie Elie le prophète transmettre le message. Après avoir entendu la colère de Dieu tombé sur lui, Achab fait amende honorable et se repent. Une réflexion s’impose : déployons notre énergie à faire le bien, à œuvrer pour l’unité. (Didier Meyer)
 
Si je réussis pendant une semaine, ou pendant toute la durée du carême, à ne pas médire sur autrui, mes relations seront meilleures, plus claires et moins souillées par les préjugés. (Anselm Grün)
Prions :
Seigneur, l’amour en ce monde et la communion possible entre les hommes, c’est ton œuvre et ta promesse. Nous t’en prions, que le respect avec lequel Jésus-Christ a aimé ses semblables se reflète en nous. Amen. (H.Oosterhuis)