29 mars
Quel est le prix du parfum le plus cher que vous avez acheté ? Ici Marie gâche du parfum d’une valeur quantitative de 300.- CHF (300 euros environ). Est-ce la somme que vous avez un jour investie pour un parfum ? C’est Judas qui parle ici de gâchis car dit-il avec la vente de ce parfum, on aurait fait plaisir à des pauvres.
Jésus reconnaît la valeur du parfum ; il reconnaît aussi la valeur et la portée du geste de Marie. La sœur de Marthe et de Lazare a voulu témoigner une dernière de l’amour et de la foi qu’elle porte à Jésus. Elle n’a pas pu l’exprimer autrement dans ce cercle d’hommes où une femme ne se permettait pas de prendre la parole. Jésus sait ce qu’elle a fait ; le parfum est celui qui préfigure son ensevelissement. Un moment de tendresse dans un monde de brutes. « Les pauvres, vous les avez toujours avec vous, tandis que moi, vous ne m’aurez pas toujours » (Jean 12.8). Marie a pu faire ses adieux à Jésus en lui exprimant ce qu’elle avait au fond de son cœur. Heureux ceux qui peuvent faire dire adieu à ceux qui leur sont chers, ce sera leur joie et leur consolation éternelle. (Didier Meyer)
---------
Prière:
Devant le geste de Marie, je suis confondu, moi qui fais à peine le strict minimum pour rester en règle avec ma conscience et une vie d’honnête homme, femme et de chrétien.
Fais Seigneur, que j’arrive de temps en temps, par le don de moi-même à sortir un peu des normes et du raisonnable, afin que le monde perçoive un peu mieux le parfum de ta présence. Amen. (Chemins de Pâques 1997)