25 avril
Dieu nous a créé à son image. Vraiment ? A l’école primaire, on nous donnait un bon point pour récompenser une bonne conduite, une bonne note. Après cinq bons points, nous accédions au « Graal », la belle image. Là aucun mérite, aucun effort, d’entrée une récompense, celle d’être créé à l’image de Dieu. Quand je me regarde dans le miroir, y vois-je l’image de Dieu ? « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1.27). Et puis je me revois aussi dans une chambre avec sur la table de nuit, une photo d’une jeune, rayonnante et belle jeune femme. « La maman d’autrefois » me souffle une voix. Car devant moi, une femme ravagée et éprouvée par la maladie, dépendante des autres comme un petit enfant. Ses yeux clairs et lumineux sont devenus troubles et éteints.
Dieu me le rappelle : cette femme est bien plus que ce qu’elle est à présent. Créée à l’image de Dieu, elle est enfant de Dieu. Chaque être humain, image de Dieu dans la création, est digne de respect. Dieu aime sa création et ses créatures, c’est pourquoi il les a faits à son image. (Didier Meyer)
--
Prions avec St-Hilaire de Poitiers :
Ô Seigneur, c'est par la beauté que Tu révèles Ta grandeur. Comme il est beau Ton ciel, tout clairsemé d'étoiles, et splendides ces astres dont l'éternelle mouvance figure Ton éternité!
Qu'elle est belle Ta terre aux changeantes parures...Ô Seigneur, c'est à travers l'homme que Tu révèles Ton Amour. Amen.
Bon dimanche.