20 mai
Qui suis-je ? Est-ce que j’existe dans le regard des autres ? Est-ce j’existe par ce que je peux me permettre d’acheter et de posséder ? Est-ce que j’existe parce que c’est moi qui décide qui je voudrais être ? C’est des questions que nous nous posons de temps en temps. Je vous propose la réponse de l’apôtre Paul, qui arrive à la conclusion qu’il existe par la grâce de Dieu. « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis » (1 Corinthiens 15.10).
Ce que je suis ou je serai, c’est Dieu qui décide. Il me rencontre par sa grâce. Quand Paul fait cette confession, il nous fait part de son expérience dans sa rencontre avec Jésus. C’est le Christ qui l’a cherché un jour sur le chemin de Damas, et mis à son service, lui l’ennemi de Jésus. Paul a été transformé par cette rencontre, il n’est plus le même, il n’est plus celui qu’il a été. Il y a eu le Paul d’avant (Saul) et le Paul d’après. Celui qui a été touché par la grâce de Dieu, a considéré son engagement malgré des revers et des souffrances comme un cadeau. Cette grâce, ce cadeau n’a pas été inefficace ! Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. Est-ce que je pourrai redire cette phrase ? (Didier Meyer)
---
Que ce qui te plaît, soleil de mon âme, me plaise aussi à faire ; et ce qui te déplaît, empêche-moi de le mettre en œuvre. (Paul Gerhardt, auteur de cantiques)
---
Seigneur, c’est dans le nom de Jésus-Christ, que je prie pour que Tu m’aides à m’accepter à m’aimer comme je suis et comme Tu m’as fait. Je dois me voir comme Tu m’as créé et non comme les médias ou les réseaux sociaux le disent. Je regarde et pointe le doigt que sur mes défauts, je me focalise sur une partie de mon corps que je n’aime pas ou que les gens n’aiment pas pour dire que tout le reste n’est pas beau. Je ne sais pas me mettre en avant car je pense que les autres aussi ne voient que mes défauts. Je me compare à d’autres personnes, et je trouve qu’elles sont mieux que moi ce qui ne fait qu’approfondir mon mal-être. Je suis attristé et je souffre intérieurement car je ne suis pas moi-même et je me fatigue en essayant d’être quelqu’un d’autre.
Seigneur Dieu c’est Toi qui m’as fait. J’ai besoin que Tu me révèles qui je suis, que Tu m’aides afin de trouver au fond de moi ma vraie valeur. Guide-moi afin de savoir comment me valoriser, comment me voir avec Tes yeux. Amen. (Fréquence chrétienne)