22 mai
Comment pouvons-nous surmonter nos difficultés ? Dans nos vies, nous avons l’impression d’être devant des montagnes infranchissables. Comment faire ?
En constatant le champ de ruines laissé par la déportation et la guerre, le peuple ne sait par où commencer pour reconstruire. Il faudrait des forces surnaturelles et surpuissantes pour renverser cette montagne de gravats et de pleurs.
« Ce n’est ni par la puissance, ni par la force mais c’est par mon Esprit que sera accomplie cette œuvre » (Zacharie 4.6b). Le prophète a pris la mesure des dégâts ; il faut bien plus que des forces humaines. Zacharie appelle à renouveler la confiance à Dieu et l’action de son Saint-Esprit pour accomplir l’impossible. Le prophète croit que Dieu peut accomplir tout ce que lui comme le peuple ne peuvent encore s’imaginer. C’est la foi en l’espérance, en ce tout est possible avec Dieu, que Zacharie partage avec nous aujourd’hui. (Didier Meyer)
---
Prière: Seigneur Jésus, grâce à ta vie, à ta mort et à ta résurrection, je sais que je peux me tenir devant Dieu sans crainte. J’aimerais tant porter du fruit comme toi tu portes du fruit. Mais tellement de choses m’en empêchent. Je t’en prie, viens m’en délivrer. Amen. (Philippe Golaz, in : Pain de ce jour 2020)