Actualités
Ouvrir la Bible avec d’autres – série B, le Bibliologue

Sortie cultur’relle du 14 novembre

Nos prochains événements
Les inspirations de la semaine
Le verset du dimanche 2 novembre 2025
Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
2 Corinthiens 12, 9
La prière du dimanche 2 novembre 2025
Prière du matin selon le réformateur Jean Calvin :
Mon Dieu, mon Père et mon Sauveur, puisqu’il t’a plu de me conserver par ta grâce pendant la nuit qui vient de finir et jusques au jour qui commence, fais que je l’emploie tout entier à ton service et que je ne pense, ne dise ou ne fasse rien qui ne soit pour te plaire et obéir à ta sainte volonté, afin que toutes mes actions se rapportent à la gloire de ton nom et au salut de mes frères. Et de même que pour cette vie terrestre, tu fais luire ton soleil sur le monde, veuille aussi éclairer mon intelligence par la clarté de ton Esprit, afin de me diriger dans la voie de ta justice.
Ainsi, ô mon Dieu, à quelque chose que je m’applique, que mon but soit toujours de te servir et de t’honorer, attendant tout mon bien de ta seule bénédiction et n’entreprenant rien qui ne te soit agréable. Fais aussi, Seigneur, que tout en travaillant pour mon corps et pour la vie présente, j’élève mon âme plus haut jusques à cette vie céleste et bienheureuse que tu réserves à tes enfants. Qu’il te plaise d’être le protecteur de mon âme comme de mon corps afin de me fortifier contre toutes les tentations de Satan et de me délivrer de tous les dangers qui me menacent sans cesse.
Et puisque ce n’est rien de commencer si l’on ne persévère, je te demande, ô Dieu, de me conduire et de me diriger, non pas ce jour seulement, mais jusques à la fin de ma vie. Veuille aussi augmenter continuellement en moi les dons de ta grâce, afin que je progresse de jour en jour, jusques à ce que je parvienne à la pleine communion de ton Fils Jésus-Christ, qui est la vraie lumière de nos âmes.
La citation du dimanche 2 novembre 2025
Ce paradoxe d’assurance et d’incertitude mêlées marque le fragile état de la condition humaine. L’être humain signe sa liberté en affirmant sa capacité à donner sa confiance ou à la refuser. En (y) croyant ou en refusant d’(y) croire. Au plan de la connaissance, c’est à la mesure de ce qu’il ne sait pas qu’il cherche, se trompe, trouve et cherche encore. Au plan existentiel, c’est de rencontres et de relations qu’il vit, d’amitiés, d’amours – et aussi, trop souvent, d’indifférences et de haines. L’intrication de ces moments et de ces gestes (de confiance) fait son histoire et son identité.
Jean-François Collange, Croire. Incroyance, foi et religion au XXIè siècle, Olivétan, 2022
A votre écoute
Découvrez notre paroisse
La paroisse protestante de Châtel-St-Denis – la Veveyse couvre l’ensemble des villages du district de la Veveyse. Une paroisse ouverte aux familles et offrant de nombreux groupes pour les différents âges.







