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Prière du dimanche 11 mai 2025

Si tout est bon en Jésus, je peux, Seigneur, continuer paisiblement ma route. Ma vie n’a pas besoin d’être angoissée, ni ne dois-je craindre les déstabilisations dans la société et qui empiètent sur ma vie intime. En Toi, le Christ au-delà de tout, Christ cosmique, je me repose. Et puis, j’œuvre, là où je peux, à réconcilier les opposés, à offrir un lien aux déchirures, à apaiser les tensions. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux. Alléluja. Amen.

Citation du dimanche 11 mai 2025

Le christique ne représente pas une fin, un aboutissement, un point oméga ; j’y vois plutôt un moment alpha, un commencement, un début. Il inaugure un voyage qui conduit à une existence neuve et à un monde nouveau. Quand Dieu intervient, il ne restaure pas, il invente.

André Gounelle, français, pasteur et théologien mort dimanche dernier à l’âge de 92 ans. Il n’a cessé d’aider l’Eglise à penser ce qu’elle croit. Un grand homme manquera dans l’accompagnement de l’Eglise et l’exigence de penser la foi. Il est très enrichissant de lire ses textes sur son site : http://andregounelle.fr/

Verset du dimanche 11 mai 2025

Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que

ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1, 18-20

Prédication du dimanche 11 mai 2025

A la suite de la résurrection de Jésus, les premiers chrétiens ont réfléchi à la portée plus large de l’événement de Pâques. Ils ont mis leur découvertes en poésie. Un hymne issu de leurs rangs et repris par l’auteur de la Lettre aux Colossiens présente Jésus ressuscité comme le réconciliateur de toute chose. L’effet résurrectionnel dépasse le salut des humains. L’assurance d’une vie en Christ au-delà de la mort n’est pas le seul message de Pâques, mais une vision cosmique émerge de leurs cogitations et de leur contemplation. Voici comment commence de poème : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre. » Nous devons nous interroger sur notre compréhension très anthropocentrique de la résurrection. Ici le texte biblique nous invite à voir en Christ une portée cosmique de son œuvre. Tout, les animaux, les végétaux, votre chat comme mes tulipes, le Moléson comme la Veveyse, sont portés dans la vie du Ressuscité. Cela nous fait entrevoir le lien entre tout le vivant, et pas seulement entre les humains. Bénéficiant de la réconciliation par son sang, Jésus nous entraine à nous réconcilier avec tout le crée. Du coup la création est aussi un lieu « pascal » (lié à Pâques).

Alors que cette semaine l’Europe commémore le 8 mai, la fin de la 2è Guerre mondiale, il est bon de se rappeler l’énorme travail de réconciliation que l’Europe a entrepris, sur fond chrétien. Nous devons sans cesse continuer cette nouvelle création réconciliée que le Christ initie et croire à un autre monde possible. Cette réconciliation peut aussi prendre une envergure universelle, incluant tout le créé ; entre humains déchirés et cloisonnés, et entre tout le vivant sur la terre. Telle est la portée de Pâques par le Christ crucifié. Sa gloire et sa dimension cosmique s’inscrivent dans son abaissement et sa crucifixion. Sa gloire est sous le signe de la non-domination, de l’amour don de soi. C’est le chemin de Jésus de Nazareth hissé en Christ cosmique par celui qui est tout en tous.

Lectures bibliques : Colossiens 1, 15-20, Psaume 2

Versets du dimanche 4 mai 2025

« Dieu, qu’elle est précieuse ta fidélité! Les hommes se réfugient à l’ombre de tes ailes. Ils se gavent des mets plantureux de ta maison et tu les abreuves au fleuve de tes délices. Car chez toi est la fontaine de la vie, à ta lumière nous voyons la lumière.»

(Psaume 36,8-10)

« moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.»

(Jean 10, 10b)