Inspirations

TAGS
Tags

Prière du dimanche 7 juillet 2024

Seigneur, 

Comme le peuple d’Israël traversant le désert, nous aussi, nous connaissons des moments d’épreuve et de questionnement. Mais nous savons, Seigneur, que dans ces temps de désert, Tu es avec nous. Ta présence ne nous quitte jamais, même lorsque nous ne pouvons pas la sentir. Tu es notre soutien, celui qui marche à nos côtés quand le chemin est aride et difficile. Ta parole, Seigneur, est notre source de réconfort et de force. Comme la manne pour les israélites, elle nourrit notre âme et nous donne l’espoir de continuer. Aide-nous à nous tourner vers les écritures, à y trouver Ta sagesse et Ta lumière pour éclairer nos pas. Que notre traversée du désert soit pour nous un chemin de croissance et de transformation, où nous nous rapprochons toujours plus de Toi.

                                                                                                   Amen

Citations du dimanche 7 juillet 2024

« La vie est une météo imprévisible. » (Claude Lelouch)

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » (Sénèque)

Versets du dimanche 7 juillet 2024

« Je me dis : « le Seigneur est mon trésor » C’est pourquoi je compte sur lui. Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur. »           (Lamentations 3 :24-26)

« Jésus leur parla de nouveau. Il dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie »                  (Jean 8 :12)

Les traversées du désert

Notre vie est une succession de circonstances parfois imprévisibles. Mais notre vie est aussi, et surtout, une succession de choix. La réussite dépend donc de notre attitude face aux vicissitudes de la vie. Lors de passages difficiles de notre vie, on peut parfois se mettre en « mode ronchon » : se plaindre, se poser en victime d’une vie injuste. Ou alors en « mode résistance », en essayant de nier les événements et de rester comme avant. On peut aussi activer le « mode survie » : juste assurer le minimum, faire le « dos rond » en attendant que ça passe. Mais il faut être conscients que, tant que nous restons dans une attitude de survie, on va juste survivre. Rien de plus. En tant que chrétiens, le succès dépend surtout de notre foi. Et notre foi nous dit que nous sommes bénis dans tout ce que nous entreprenons ! La Bible nous donne beaucoup d’exemples de « traversées du désert ». Abraham, Joseph et Moïse ont traversé des moments extrêmement difficiles, mais Dieu a toujours été présent pour eux et chaque catastrophe est devenue une bénédiction. En tant que communauté, nous allons peut-être vers des moments difficiles. Une sorte de « traversée du désert » en attendant la repourvue du poste pastoral. Avec quel esprit allons-nous aborder cette période ? Dieu est avec nous ! Comme Il l’a été avec Abraham, Joseph et Moïse. La fidélité de Dieu est toujours la même aujourd’hui ! Ses promesses ne se sont pas arrêtées au temps de la Bible. Nous ne sommes pas destinés à juste survivre, mais à goûter aux pleines bénédictions de Dieu. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Jésus nous dit que nous sommes la lumière du monde, alors laissons notre lumière briller !  

Textes du jour : Ex 14 :15-18, 21-25 &31, Rom : 8 :31-39, Mt 5 :14-16

Prière du dimanche 30 juin 2024

Seigneur et Maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit de paresse, de découragement, de domination et de vaines paroles.

Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour.

Oui, Seigneur Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère.

Ô toi qui es béni dans les siècles des siècles. 

Amen

(Ephrem le Syrien, 307-373)

Citation du dimanche 30 juin 2014

En allumant mon feu de bois, 
Où quelques bûches étaient mouillées, 
J’ai pu compter sur le bois sec 
Pour faire tout brûler ensemble.

Je t’ai vu l’autre jour déçu par ton Eglise, 
Où si peu de chrétiens brûlent du feu de Dieu ! 
Ne sois donc pas découragé : 
Applique-toi seulement à brûler de tout ton être 
Et les autres à tes côtés finiront par brûler.

Je te vois maintenant tout déçu de toi-même, 
Te découvrant inapte à donner du bon feu ! 
Ne sois donc pas découragé : 
Approche-toi du Christ, qui seul est tout de feu 
Et tu verras qu’en toi son feu s’embrasera 
Au point que d’autres en t’approchant 
Se mettront à brûler. 

 (Pasteur Daniel Bourguet)