Inspirations
TAGS
« Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jean 6, 68
La parole de Dieu est une parole qui bouscule les idées reçues, qui remue, qui bouleverse les habitudes, qui remet en cause les manières de voir et les manières de vivre. Elle est difficile à intégrer, difficile à comprendre, difficile à suivre. Il y a des disciples qui ne le supportent pas, des disciples qui n’arrivent pas à accepter ces paroles que le maître semble vouloir leur imposer. Ceux-là vont le quitter. Et il y en a d’autres, d’après le texte de Jean ce sont les Douze menés par Pierre, qui eux font le choix de suivre Jésus, malgré tout. Peut-être, ils ont compris que les paroles qu’ils entendent sont les paroles de vie, seules capables de les conduire, même si cela les emmène sur des chemins compliqués où la facilité n’est pas la règle.
Jésus sait depuis le commencement que certains ne croiront pas. Mais, Jésus l’accepte. Il admet que la radicalité de l’Évangile puisse rebuter. Il accepte que certains ne comprennent pas, n’adhèrent pas à ses paroles et ne puissent pas se mettre en route à sa suite. Il accepte aussi que parmi ceux qui le suivent, parmi ses disciples les plus proches, il y en ait qui le trahissent et qui aillent jusqu’à le livrer. Au pied de la croix, il n’y a pas grand monde. Jésus sait, car il connaît la nature humaine, que cela n’est pas facile d’être disciple. Et pourtant il en est certains, qui à la suite de Pierre, se tournent vers lui avec confiance. A la question que Jésus leur pose : « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller? » ils répondent: « Seigneur, à qui irions-nous?, tu as les paroles de la vie éternelle ».
C’est une parole de vérité qui s’adressent à nos profondeurs, une vérité fondamentale, que nous sommes appelés à découvrir dans les évangiles. A travers la lecture de l’évangile nous pouvons découvrir l’enseignement du Christ qui nous dit que les premier sons les derniers, les derniers sont les premiers, qui nous invite à aimer nos ennemis, qui nous invite à pardonner, et à mettre en pratique l’amour du prochain.
Alors, que la parole du Christ nous habite abondamment, qu’elle nourrisse notre vie et devienne pour chacun.e de nous aussi essentielle que l’air que nous respirons, que l’eau qui nous altère que le pain qui nous nourrit.
Textes du jour : Evangile de Jean 6 : 51-69, Psaume : 8
Citation du dimanche 1er septembre 2024
« Il n’y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c’est le chemin. »
Lao Tseu
Versets du dimanche 1er septembre 2024
« Tu me fais connaître la route de la vie ; la joie abonde près de ta face, les délices éternelles.»
(Psaume 16, 11)
« Vie et fougue tu m’accordes et ta sollicitude a préservé mon souffle.»
(Job 10, 12)
« Le cycle d’Abraham »
Le récit du départ d’Abraham pour la Terre promise est extrêmement connu. C’est l’introduction de ce qu’on appelle communément « le cycle d’Abraham ». D’autres suivront, celui d’Isaac, puis de Jacob. Le livre de la Genèse est un grand classique des sagas qui parlent des générations dans une famille.
D’Ur à Sichem, avec des incursions en Égypte et dans les régions alentour, Abraham suit son chemin selon l’appel que Dieu lui adresse : « Va ! ». Tout au long de ses pérégrinations, il va découvrir un pays, des coutumes, une façon de vivre liée au climat et au nomadisme.
Mais le patriarche, que l’imaginaire représente comme un vieil homme aux cheveux et à la barbe blanche, avec un bâton de pèlerin, ira surtout à la rencontre de lui-même et de ce Dieu qui n’indique même pas la destination finale de son appel !
La vie va lui apprendre que tout n’est pas simple, tout n’est pas acquis, que la patience est parfois indispensable et la stratégie une façon de survivre en terrain hostile…
Cependant, Abraham ne sera jamais seul, et c’est ce qui lui permettra de continuer son périple à travers sa vie.
Textes du jour : Psaume 34 / Luc 10, 25-28 / Genèse 12, 1-9
« Qui dites-vous que je suis » Marc 8, 29
Jésus pose cette question aux disciples juste après la guérison d’un aveugle. Il veut donc faire réfléchir les disciples sur la question du point de vue, sur la façon dont on voit ou on ne voit pas, dont on comprend ou on ne comprend pas ce qui se passe devant nos yeux.
Jésus n’attend pas d’être rassuré quant à son identité personnelle. Sa question est une question ouverte et n’appelle pas de réponse unique, préétablie. La meilleure preuve, c’est qu’il ne corrige pas spécialement les premières réponses qui sont données.
Qui est Jésus pour nous ? Il nous revient aujourd’hui de nous demander qui il est pour nous, quelle place il tient réellement dans notre vie. Notre réponse dépendra de la façon dont nous pouvons reconnaître sa trace dans nos vies. L’évangile d’aujourd’hui est un appel à la foi, c’est-à-dire à une relation vivante avec le Christ, un attachement personnel à sa personne. Comme dans toute relation, il y aura des variations et même des crises. Pierre, malgré sa réponse, nous le savons, a connu des moments de doute. Il a même renié le Christ. En nous rappelant tout cela, l’évangile nous fait comprendre que l’Église de Jésus Christ est la maison des croyants partagés entre la foi et le doute, entre l’élan de générosité et la lâcheté.
A travers nos victoires et nos échecs, nos joies et nos tristesses, saurons-nous créer des liens avec lui, l’écouter, et lui parler pour qu’il devienne l’ami, le confident, la source de la vie et de l’espérance dont nous avons tant besoin… «Voici que je me tiens à la porte et que je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.» (Apoc.3 :20)
Textes du jour : Psaume 27, Galates 1 :19-21, Matthieu 16 : 13-20
Prière du dimanche 28 juillet 2024
Dieu,
Même que nous croyons te comprendre
Tu te révèles énigmatique
Quand nous voulons te découvrir tu sembles te cacher,
Quand nous voulons t’entendre et t’écouter tu te fais parfois silence.
Trouvons le courage de continuer à te rechercher,
Que notre quête infructueuse ne tourne pas au découragement,
Que nous te cherchions dans ton absence même.
Tu es Souffle, tu es Ami, tu es Créateur. Mille visages dont le visage silencieux peut aussi devenir une expérience enrichissante.