Inspirations

TAGS
Tags

Versets du dimanche 13 octobre 2024

Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher.

Luc 5, 4

Demande un signe au Seigneur, ton Dieu.

Esaïe 7, 10

Les liens de la mort m’avaient enserré, et les torrents de la destruction m’avaient rempli d’effroi ;

les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les filets de la mort étaient devant moi.

Dans ma détresse, j’invoque le Seigneur, j’appelle mon Dieu au secours ;

de son temple, il m’entend, et les appels au secours que je lance vers lui parviennent à ses oreilles.

Psaume 18, 5-7

Prédication du dimanche 13 octobre 2024

Être entre le marteau et l’enclume. C’est l’expérience d’Israël dans ce 8è siècle avant Jésus-Christ. Le choix du roi n’est pas le bon. Dieu envoie Esaïe, grand prophète dans son pays, pour ouvrir d’autres possibles. Mais le roi n’entend et ne voit rien. Il s’enfonce dans des actes nocifs. Esaïe dit au nom de Dieu : il y aura un signe. D’accord, mais le seul signe que le roi veut voir c’est une victoire militaire, la force, la puissance. Dieu envoie un signe d’amour : un engendrement. A peine visible, et donc inaudible pour le bruit dans la tête du roi. Se situer entre le marteau et l’enclume. Position très inconfortable car on reçoit des coups de part et d’autre. Un dilemme…quoi qu’on fasse, ce n’est pas un bon choix. On peut aussi utiliser l’expression moins connue : être entre l’arbre et l’écorce.

Dieu engendre la vie, et à nous d’engendrer aussi la vie en toute circonstance. C’est cela que nous pouvons, dans toutes les situations impossibles, promouvoir. La vie engendrée. Offrir au monde, offrir à nos familles, offrir à notre conjoint, offrir à nos enfants, offrir à nos collègues de travail, offrir à nos frères et sœurs en Christ…….une parole de vie, une parole qui engendre la vie, qui est vivifiante. Oser jeter les filets, comme le suggère Jésus aux pécheurs rentrés bredouille après une nuit de pèche sans succès. Mais on ne pèche pas le jour. C’est donc encore une proposition impossible qui pourtant crée une abondance de récolte. Osons donc, engendrer la vie entre le marteau et l’enclume.

Lectures bibliques : Esaïe 7, 10-22, Luc 5, 4-7, Psaume 18, 1-7

Versets du dimanche 6 octobre 2024

« Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre ! Mieux que les cieux, elle chante ta splendeur !»

(Psaume 8, 2)

« A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole allons-nous le représenter ? C’est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde ; mais quand on l’a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre. »

(Marc 4,30-32)

La Création, un chant à 7 strophes

Le premier récit de la Création est connu, très connu, trop connu. Il raconte comment Dieu a créé la terre et tout ce qui l’entoure, la nature et ce qui l’habite. Depuis longtemps, les êtres humains se disent que cela ne s’est pas vraiment passé comme ça, que c’est un conte bon pour les enfants et qu’il faut chercher ailleurs les origines de notre planète… Ils n’ont pas tort, d’autant que ce texte est plus un poème, un chant avec un refrain qui rythme les différents jours.

Pourtant, les différents couplets décrivent peu ou prou ce que la théorie de l’évolution a révélé : la grande lumière (l’explosion), la séparation de la terre et des eaux (les volcans), les étoiles etc. Seul l’apparition du soleil et de la lune sont au mauvais endroit (4ème jour). Pour ceux qui ont composé ce poème, c’était tout de même un exploit. Ils n’avaient à disposition ni télescope ni microscope, leurs observations se faisaient à l’œil nu et avec les quelques connaissances mathématiques de l’époque… c’est-à-dire peu de choses. Ce qui est arrivé jusqu’à nous est le reflet de la pensée d’une époque, car la Bible, malgré tout, est d’abord un livre de foi, pas un livre de science.

Maintenant, que dire de Dieu à travers ce récit ? Est-ce qu’il a vraiment fait tout ça, en 7 jours ? Alors c’est un grand magicien, style Merlin l’enchanteur qui fait des tas de choses avec sa baguette magique !

Mais fondamentalement, il a mis de l’ordre… Il a rangé, mis l’eau avec l’eau, la terre avec la terre… Il y avait un tel désordre au départ qu’il a dû travailler 7 jours d’affilée. Et le résultat n’est pas si mal !

Dès lors, il nous incombe de prendre soin de tout ça, de faire en sorte que cela reste rangé et qu’on ne retourne pas au chaos.

Texte du jour : Genèse 1, 1-2,4