Inspirations

TAGS

Citation du dimanche 15 juin 2025

« Seigneur, j’étais si tranquille…

Seigneur, pourquoi m’avez-vous dit d’aimer tous mes frères, les hommes ? J’ai essayé, mais vers vous je reviens effrayé…

Seigneur, j’étais tranquille chez moi, je m’étais organisé, je m’étais installé. Seul, j’étais d’accord avec moi-même, à l’abri du vent, de la pluie, de la boue…

Je serais resté pur, enfermé dans ma tour…

Maintenant, ils sont venus par vagues successives, l’un poussant l’autre, bousculant l’autre. Ils sont venus de partout, chargés de bagages, bagages d’injustices, bagages de rancœur, bagages de souffrance…

Seigneur, ils me font mal, ils sont trop encombrants, trop envahissants. Je ne peux plus rien faire. Plus ils poussent la porte et plus la porte s’ouvre. Ah Seigneur, je suis perdu. Je ne suis plus à moi. Il n’y a plus de place pour moi chez moi.

Ne crains rien, dit Dieu, tu as tout gagné. Car tandis que ces hommes entaient chez toi, Moi, ton Père, moi, ton Dieu, je me suis glissé parmi eux. »

Michel Quoist

Prédication du dimanche 15 juin 2025

Je me souviens d’une Sainte Cène au Val-de-Travers, dans les vieux murs en pierre de l’église de Môtiers. Nous étions dans le chœur de l’église, en cercle pour le pain et le vin. Un monsieur, mince, la 50taine, se détache du cercle et pose sur la table de communion une poignée d’amandes. Il venait de Syrie, il était hébergé dans le centre pour requérants du village voisin, il partageait ce qu’il avait emporté de son pays, dans la fuite. A partager ou à planter.

J’y ai vu la confiance en une communauté religieuse. J’ai compris qu’il partageait de sa richesse et de sa vulnérabilité. J’ai appris l’hospitalité.

Les Huguenots font partie de notre histoire de protestants. Après la révocation de l’édit de Nantes, ils ont, pour leur foi et leur vie, quitté situation, métier, terres et bien. Ils ont notamment trouvé asile à Genève, où ils ont participé à développer la culture maraîchère, apportant aussi des variétés inconnues ici, le chou frisé à pied court ou le cardon. C’est aussi à eux notamment que la Suisse doit l’horlogerie.

Certains parmi eux avaient tout perdu, à part leur foi.

Ruth est étrangère, Moabite, d’un peuple exclu de l’assemblée du Seigneur (Dt 4,4-5). Sa belle-famille déjà avait fui la famine pour un pays plus fertile ; Ruth à son tour devient réfugiée en Israël. Et pourtant, c’est elle qui figurera dans la lignée des ancêtres du Christ Jésus (Mth 1,5). Un réseau de solidarité entre femmes, du courage et de l’initiative ; une collaboration entre femmes et hommes ont porté leur part à l’avènement du Royaume.

Et si les réfugiés me tendaient simplement un miroir où je me vois moi-même ? Un miroir où je vois les conséquences de mes actes ? Mon désarroi, ma vulnérabilité et mes propres déracinements ? Mais aussi la résilience, l’engagement pour des valeurs, et la difficile, mais nécessaire ouverture ?

Prière du dimanche 8 juin 2025

Pour que nos cœurs qui te cherchent soient plus forts,

pour que la paix soit au creux de nos efforts,

et pour que nos voix te chantent le merci de chaque jour,

ô Seigneur, donne-nous ton Esprit, ton Esprit d’amour !

Odette Vercruysse

Citation du dimanche 8 juin 2025

« Ce qui compte, ce n’est pas de faire beaucoup, c’est de mettre beaucoup d’amour dans ce que l’on fait. »

Mère Teresa (1910 – 1997)

Versets du dimanche 8 juin 2025

« Voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer : les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour ; sa bonté se renouvelle chaque matin… »

Lamentations 3 : 21-33

« L’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. »

2 Timothée 1 : 7

Prédication du dimanche 8 juin 2025

« Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. »

Jean 4 : 24

À la Pentecôte, cinquante jours après la résurrection du Christ, les croyants réunis à Jérusalem ont été remplis du Saint-Esprit. Cet événement, qui nous est rapporté au début du chapitre 2 du livre des Actes, marque d’une certaine manière la naissance de l’Église, ouverte à tous les peuples.

  • Dieu est esprit. Il n’est pas un objet. Il est sujet, par excellence.
  • Dire que Dieu est Esprit, c’est dire sa liberté. L’Esprit souffle où il veut.
  • Dieu est Esprit. Il est universel, ne se laisse pas localiser ou emprisonner. Il est partout et ne se laisse pas enfermer dans nos différentes traditions religieuses.
  • Dieu est Esprit. Il est parole. Les objets sont muets. Mais un sujet parle. L’Esprit Saint a un porte-parole privilégié : le Christ.
  • Dieu est Esprit. Il est éternel. Les objets sont périssables. Dieu est impérissable. Il nous permet, déjà ici-bas, de recevoir sa vie éternelle.
  • Dieu est Esprit, et il est en nous. Non pas à l’extérieur de nous, comme un objet, mais vraiment en nous, d’une manière mystérieuse mais bien réelle. Adorer Dieu en esprit et en vérité, c’est aussi se respecter soi-même, tout en respectant et en aimant nos semblables, en qui habite également l’Esprit de Dieu.

Soyons, les uns et les autres, remplis de l’Esprit Saint et de la paix que le Christ nous donne !

 

Texte du jour : Esaïe 11 : 1-4a / Jean 4 : 19-26 / Jean 16 : 7, 12-15