« Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. »
Jean 4 : 24
À la Pentecôte, cinquante jours après la résurrection du Christ, les croyants réunis à Jérusalem ont été remplis du Saint-Esprit. Cet événement, qui nous est rapporté au début du chapitre 2 du livre des Actes, marque d’une certaine manière la naissance de l’Église, ouverte à tous les peuples.
- Dieu est esprit. Il n’est pas un objet. Il est sujet, par excellence.
- Dire que Dieu est Esprit, c’est dire sa liberté. L’Esprit souffle où il veut.
- Dieu est Esprit. Il est universel, ne se laisse pas localiser ou emprisonner. Il est partout et ne se laisse pas enfermer dans nos différentes traditions religieuses.
- Dieu est Esprit. Il est parole. Les objets sont muets. Mais un sujet parle. L’Esprit Saint a un porte-parole privilégié : le Christ.
- Dieu est Esprit. Il est éternel. Les objets sont périssables. Dieu est impérissable. Il nous permet, déjà ici-bas, de recevoir sa vie éternelle.
- Dieu est Esprit, et il est en nous. Non pas à l’extérieur de nous, comme un objet, mais vraiment en nous, d’une manière mystérieuse mais bien réelle. Adorer Dieu en esprit et en vérité, c’est aussi se respecter soi-même, tout en respectant et en aimant nos semblables, en qui habite également l’Esprit de Dieu.
Soyons, les uns et les autres, remplis de l’Esprit Saint et de la paix que le Christ nous donne !
Texte du jour : Esaïe 11 : 1-4a / Jean 4 : 19-26 / Jean 16 : 7, 12-15