Débora était prophétesse, écoutant et transmettant la Parole de Dieu, intervenant en politique et adressant des vocations.

Débora était aussi juge, rendant justice sous le palmier, en jugements et médiations.

Elle a accompagné Baraq qui n’osait pas prendre seul le commandement de l’armée.

On a donné à Débora le titre de « mère en Israël ».

L’action courageuse de Yaël est déterminante pour la fin de la guerre. Par ruse, elle assassine Sisera, le chef de l’armée ennemie, alors qu’il se croyait en sécurité sous sa tente.

Elle brise un sacrosaint principe, celui de l’hospitalité, possiblement prise dans un conflit de loyauté. Héroïne, elle évoque ces situations où il est impossible d’être entièrement droite, où une prise de décision s’impose, avec un impact déterminant, à l’exemple de certaines résistantes françaises pendant la 2e guerre mondiale.

Les joueuses de football à la coupe de l’UEFA, sont inspirantes comme figures d’identification, pour les filles qui hésitent ou sont retenues de faire du football. L’engouement suscité par les prouesses des joueuses professionnelles inspire et en encourage d’autres jeunes filles.

Que Débora et Yaël nous inspirent à laisser tomber les cadres limitants que nous nous donnons nous-mêmes et qui nous empêchent de répondre avec toute l’ampleur voulue à l’appel que Dieu nous adresse.