La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié du XXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique.
Depuis la rupture du XVIe siècle, les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour leur réconciliation. Au XIXe siècle, les chrétiens autres que catholiques romains tentent de se rapprocher. Ils créent les premières organisations internationales qui conduiront, un siècle plus tard, à la création du Conseil œcuménique des Églises.
Cf Jean-Michel Destors et A.Massini, https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-2026/histoire-de-la-semaine-de-priere/
En 1926, le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».
En 1964, le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
https://unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/Quelques-dates-importantes.pdf
Deux communautés vivent au quotidien la vocation œcuménique :
La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp près de Neuchâtel en Suisse romande.
La Communauté de Taizé rassemble aujourd’hui autour de quatre-vingts frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de trente pays. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.
Tout au long de l’année, la communauté accueille des dizaines de milliers de jeunes, de l’Europe et aussi des autres continents. Ils viennent pour des rencontres d’une semaine, au cours desquelles ils vivent l’expérience de la prière et de la vie commune, avec des temps de réflexion biblique et de partage avec d’autres, dans un environnement où ils peuvent s’interroger sur leur vie et leur avenir.
La plupart des frères vivent dans le village de Taizé, en Bourgogne.
https://www.taize.fr/fr/la-communaute