Pourquoi est-ce si important de ne pas oublier que nous sommes appelés à être des temples de l’amour? Parce que le projet de Dieu, son projet d’amour ne peut se réaliser qu’avec nous. Quand Jésus dit à ses apôtres : « Donnez-leur vous-mêmes à manger », c’est bien cela qu’il veut dire ! Ceux qui nous ont transmis la foi, sont les colonnes ; Paul, Apollos ou Pierre pour les Corinthiens, d’autres pour nous : nos parents, les témoins, mais ils ne sont pas le centre ni le fondement. Le fondement, c’est le Christ. Les colonnes se sont que des intendants. Les véritables apôtres sont ceux qui ne nous retiennent pas, ne nous captent pas, mais nous guident vers Jésus-Christ : « Tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre. Apollos avait tendance à exalter les Corinthiens. Les Corinthiens se sentaient un peu plus sages et un peu plus divins.

 Comment être divin ? Le texte du Lévitique répond : Soyez saints comme je suis saint. Ce qui est étonnant, c’est que le texte relie la sainteté à l’amour. Et il donne des exemples concrets : être saint, cela veut dire « Tu ne haïras pas… Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune. Tu aimeras… » C’est cela être à la ressemblance de Dieu. Noter qu’on ne perd pas toute capacité de jugement sur ce qui est bon ou mauvais : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote ». En résumé, réprimander à bon escient. Voilà donc la royauté à laquelle nous sommes invités : une sainteté d’amour. L’amour ? Elle est la vertu qui traite avec le plus d’efficacité le mal. Elle réprimande, mais elle garde le souci du lendemain, le souci que la personne se relève. Si on prenait une image botanique, on dirait que l’amour parvient à tailler sans détruire. C’est cela la mission que Dieu nous a donnée en nous donnant l’autorité de régner sur la création. TAILLER SANS DETRUIRE. Cela nous donne le sens spirituel et caché de la circoncision : Tailler sans détruire. La circoncision est le signe du travail que Dieu faire en nous. Notre vie est marquée par ce message de Dieu. Un artisan taille sans détruire, un sculpteur taille sans détruire, un pédagogue taille sans détruire. Toutes nos relations sont marquées par la nécessité de tailler sans détruire.

Jésus nous invite à franchir une deuxième étape dans l’amour. L’amour du prochain doit être acquis, Jésus invite à aimer désormais également nos ennemis. Il ne s’agit plus seulement de limiter l’expansion du mal, ce qui était le but de la loi du talion, il s’agit de favoriser l’expansion du bien. Jésus nous fait connaître plus profondément le cœur de Dieu et il donne de communier à la source de cet amour. Il le manifestera jusqu’à la mort sur la croix, priant pour ses ennemis. Il a aimé ses ennemis. Cela signifie que pour arriver à le suivre, il nous faut l’amour de la croix en nous. C’est parce que je suis uni à Jésus, que je demeure en Christ que je peux aimer comme lui. C’est sa vie en moi qui permet de vouloir et de rechercher le bien de mes ennemis. Pour la gloire de Dieu.