Située dans l’océan Indien, au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. Son environnement exceptionnel abrite une biodiversité unique. Cette abondance de ressources contraste cruellement avec la réalité. Madagascar est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Les infrastructures de base sont défaillantes, les routes mauvaises, le système électrique peu développé. Le système éducatif reflète cette fragilité.
Depuis de très nombreuses années, les Eglises protestantes de la Suisse romande à travers leur œuvre missionnaire DM vivent des relations intenses avec l’Eglise protestante à Madagascar, la FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristy Eto Madagasikara). Régulièrement des civilistes suisses soutiennent le travail scolaire immense qu’accomplit la FJKM. Des échanges de professeurs entre la HEP Vaud et la FJKM a eu lieu. De nombreux groupes de jeunes de Suisse et de Madagascar ont vécu des échanges fructueux. La liste des relations est très longue avec cette immense Eglise qui compte 7 millions de fidèles répartis dans 2000 paroisses et 7300 églises. En tout, la FJKM compte 1450 pasteurs ! En 2018, la FJKM célébrait le 200e anniversaire du début de l’évangélisation de l’île.
La FJKM gère 600 établissements scolaires. L’Unicef rappelle que seulement 56 % des enfants en âge d’être scolarisé.es terminent le cycle primaire et 27 % commencent le premier cycle secondaire.
La FJKM s’occupe aussi beaucoup des personnes les plus vulnérables. Actuellement elle dispense une formation à l’accompagnement des personnes faisant face à la précarité et à l’exclusion. Les besoins sont tellement énormes et les paroisses sont très sollicitées. La FJKM contribue aussi à encadrer et aider les enfants de rue, un grand problème dans les centres urbains.
La FJKM forme de nombreux pasteur-es et dirige de nombreux lieux de formation spirituelle et gère une faculté de théologie.
Regardez les deux courts films sur les projets de la FJKM indiqué sur le site (voir titre ci-dessus).