« Car voici ce qu’on trouve dans l’Ecriture : Je vais poser une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte. »

1 Pierre 2, 6.

Le sens critique permet d’examiner les valeurs, tandis que les valeurs donnent un cadre au jugement critique. Mais pour un chrétien, quelle est la source de son inspiration pour les valeurs et le sens critique ? Dans ce 6è et dernier dimanche de Pâques, nous nous inspirons d’un texte dans la Première Lettre à Pierre qui pose Jésus-Christ ressuscité comme la pierre de l’angle. Pour certains, une pierre d’achoppement, pour d’autres une pierre solide sur laquelle construire sa vie. C’est la voie chrétienne, c’est le chemin auquel le Nouveau Testament nous invite : accueillir ce fondement que Dieu lui-même a posé au milieu de la vie de notre terre. Le crucifié est ressuscité et cela fonde et inspire la vie chrétienne.

Cette expression « pierre angulaire » se trouve bien attestée dans l’Ancien Testament, notamment dans le prophète Esaïe (28,16) et dans le Psaume 118. Dans les deux textes, il appelle les croyants à développer la confiance en Dieu et non aux puissances politiques capricieuses et aux alliances nocives. Le fondement solide est une pierre angulaire qui tient toute notre existence : Jésus-Christ est ressuscité. C’est le triomphe de la vie. Le Nouveau Testament reporte donc cette pierre angulaire au Christ. Jésus lui-même s’attribue être cette pierre fondamentale. La grâce que Dieu a fait, d’abord au peuple juif puis à toute l’humanité, et même à tout le cosmos, a été rejeté, condamné, crucifié, définitivement anéanti par la mort. Mais Dieu n’est pas dans la mort, Il est la Vie.

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. » La Lettre à Pierre invite les croyants à devenir des « pierre vivantes ». Curieuse expression, car une pierre est dure, lourde et inanimée. L’idée étant que la pierre de l’angle est l’appui premier sur lequel se construit non seulement la vie chrétienne, mais aussi l’Eglise, l’ensemble des personnes qui font confiance à ce Dieu de Jésus-Christ. Par la foi, par la contemplation du Ressuscité, par cette force que nous donne le fondement qui est le Christ, la pierre angulaire, nous nous approchons de lui et aussi les uns les unes des autres pour construire ensemble l’Eglise. La pierre de l’angle, pierre principale, c’est Jésus-Christ ressuscité pour le chrétien. Par l’accueil de cette pierre, nous construisons ensemble une maison où les valeurs issues du Christ se vivent le mieux possible. Nous devenons tous en Eglise des pierres vivantes avec ce sens critique modelé sur Jésus, le Christ, ressuscité.

Lectures bibliques : 1 Pierre 2, 4-10 ; Psaume 118