Tout semble aller de plus en plus vite. Les inventions technologiques nous dépassent sans cesse. Nous pouvons avoir un sentiment d’être toujours trop tard et la société n’arrive pas non plus à bien intégrer les nouveautés pour faire corps avec. Il y a comme une perte de sens de tout cela. Il y a un mot technique pour dire cela : la disruption.

Le peuple d’Israël est déporté en exil entre 597 et 538 avant JC et perd aussi ses repères. La religion qu’il trouve sur place est différente et le peuple de Dieu s’interroge sur son Dieu (par ex. Psaume 137). Il y a un réajustement à faire. Esaïe propose que Dieu est de toute façon toujours au-delà ou en-deçà de tout ce que nous pouvons imaginer sur Lui. Il est alors nécessaire de pouvoir dire les besoins que le peuple éprouve face à une nouvelle situation géopolitique et sociale. De même nous aujourd’hui qui vivons dans un monde aux changements incessants et dans notre vie aux multiples défis : de quel Dieu avons-nous besoin ?

Evidemment nous ne pouvons pas indéfiniment adapter l’image de notre Dieu, mais nous pouvons toujours l’élargir aux nouveaux besoins et découvrir que pour nous aujourd’hui, Dieu est bien aussi un Dieu de stabilité dans notre disruption, ou un Dieu de perspective dans nos inerties face aux défis du quotidien. « Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas entendu ? C’est le Seigneur (YHWH), le Dieu de pérennité, qui crée les extrémités de la terre ; il ne s’épuise ni ne se fatigue ;  son intelligence est insondable.» (verset 28). En Dieu nous pouvons recevoir cette confiance qui permet d’être heureux dans la vie, malgré…. . C’est un immense cadeau, si on peut accéder à cette foi. Esaïe fait cette proposition et conclut à la fin de notre texte : « Il donne de la force à celui qui est épuisé et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. » Cette force ou énergie n’est rien d’autre que le Souffle de Dieu, ce Saint-Esprit qui crée en nous une énergie capable d’avancer joyeusement dans la vie. Et travailler au service de la transformation de toute chose vers plus de vie. C’est une promesse immense d’apaisement et de confiance.

Lectures bibliques : Esaïe 40, 25 – 31, Évangile selon Luc 5, 1 – 11