Le premier récit de la Création est connu, très connu, trop connu. Il raconte comment Dieu a créé la terre et tout ce qui l’entoure, la nature et ce qui l’habite. Depuis longtemps, les êtres humains se disent que cela ne s’est pas vraiment passé comme ça, que c’est un conte bon pour les enfants et qu’il faut chercher ailleurs les origines de notre planète… Ils n’ont pas tort, d’autant que ce texte est plus un poème, un chant avec un refrain qui rythme les différents jours.

Pourtant, les différents couplets décrivent peu ou prou ce que la théorie de l’évolution a révélé : la grande lumière (l’explosion), la séparation de la terre et des eaux (les volcans), les étoiles etc. Seul l’apparition du soleil et de la lune sont au mauvais endroit (4ème jour). Pour ceux qui ont composé ce poème, c’était tout de même un exploit. Ils n’avaient à disposition ni télescope ni microscope, leurs observations se faisaient à l’œil nu et avec les quelques connaissances mathématiques de l’époque… c’est-à-dire peu de choses. Ce qui est arrivé jusqu’à nous est le reflet de la pensée d’une époque, car la Bible, malgré tout, est d’abord un livre de foi, pas un livre de science.

Maintenant, que dire de Dieu à travers ce récit ? Est-ce qu’il a vraiment fait tout ça, en 7 jours ? Alors c’est un grand magicien, style Merlin l’enchanteur qui fait des tas de choses avec sa baguette magique !

Mais fondamentalement, il a mis de l’ordre… Il a rangé, mis l’eau avec l’eau, la terre avec la terre… Il y avait un tel désordre au départ qu’il a dû travailler 7 jours d’affilée. Et le résultat n’est pas si mal !

Dès lors, il nous incombe de prendre soin de tout ça, de faire en sorte que cela reste rangé et qu’on ne retourne pas au chaos.

Texte du jour : Genèse 1, 1-2,4