Le texte dans les Actes des Apôtres où Pierre, habité par les interdits alimentaires juifs et par une conception juive du pur et de l’impur, fait l’expérience que Dieu l’invite à transgresser cela. Non pas par principe, mais pour permettre une rencontre avec un Romain, adepte d’une toute autre religion et conception du monde. Cette rencontre avec Corneille, officier d’une cohorte romaine et lui aussi intéressé par une rencontre avec Pierre pour l’écouter sur la vie de Jésus, est un véritable cas exemplaire d’hospitalité interreligieuse. Les deux doivent laisser un peu de côté des convictions pour se rencontrer et cela permet un vrai enrichissement mutuel. Oui, la vraie rencontre nécessite de « se mouiller » : accepter d’être transformé par l’autre et par ses pratiques. Comme dans ce récit concernant Pierre, on comprend que l’hospitalité prime sur les règles et que Dieu peut se révéler aussi dans d’autres traditions. On peut voir dans de telles expériences d’hospitalité interreligieuse un approfondissement de la foi de chacun-e qui se rencontrent.

On peut tirer deux leçons principales :

  1. Créer des ponts interreligieux permet l’enrichissement mutuel, sans renier ses convictions mais en les relativisant quand nécessaire.
  2. Reconnaître la foi authentique chez l’autre ouvre à une vision plus large de l’action de Dieu, qui n’est pas partial et accueille quiconque pratique justice et compassion.

Finalement grâce à l’ouverture de Pierre de se laisser déplacer, dans sa foi, dans sa vision spirituelle, dans son espace pur et impur, une vraie rencontre aura lieu. Et plus encore, Pierre pourra témoigner de la vie et de l’œuvre de Jésus-Christ dans un climat de confiance mutuelle.

Un artisan de rencontres interreligieuses écrivait : « Toutes les religions pressentent que l’hospitalité n’est pas seulement un face à face entre l’hôte et l’invité. En s’accueillant mutuellement, ils entrent, l’un et l’autre, dans le mystère de Dieu qui les enveloppe. »

Lectures bibliques : Actes des Apôtres 10, 1-36 (Pierre et Corneille)