Pourquoi aujourd’hui encore baptiser un enfant ? Certes par tradition, par inscription dans une culture locale et familiale. Mais peut-être aussi par envie, souci, que l’enfant, en grandissant, ne soit pas livré à lui-même dans sa quête de sens. Devant le défi de trouver une orientation et une vie bonne, les propositions les plus diverses existent aujourd’hui. Alors le baptême reste trop souvent un souvenir dans notre passé. Mais on peut aussi l’activer au quotidien et en faire une source, une ancre, dans les tourmentes de la vie, ma vie, la vie sociale, professionnelle, familiale, géopolitique. Il affirme que Dieu est Amour. Et dans l’amour se nichent des mots tels que confiance, espérance, sécurité émotionnelle, joie. Le baptême est un équipement tellement beau et bien pour se frayer un chemin dans la vie. Evidemment le chrétien n’est pas naïf et il est autant conscient et inquiet du monde que n’importe quel autre citoyen de ce monde. Il ne vit pas sur un nuage où le ciel est toujours bleu. En revanche, nous devrions générer également et en même temps, un esprit d’espérance qui illumine l’inquiétude. Un courage du beau. Une foi dans l’impossible.
Dans un regard lucide sur l’état de la société et du monde, nous sommes portés par une espérance. Notre baptême nous le rappelle. Le chrétien ou le baptisé devra prendre davantage conscience que Jésus Christ nous enseigne que la finitude de notre condition humaine, la faiblesse de notre vitalité, la morosité de notre espérance, l’étroitesse de la vie dans laquelle nous vivons ou dans lesquelles nous sommes prisonniers, ne sont pas le dernier mot de notre vie. Désirer davantage dans la vie, la désirer intensément, se déploie dans le baptême. L’eau, cet élément rafraichissant et nettoyant, symbolise cet appel à désirer la vie. On pourrait dire que Jésus-Christ est destiné aux amoureux de l’intensité, aux amants du vivant.
Accueillir Jésus-Christ comme Seigneur n’est pas chose aisée, facile, évident. Mérite approfondissement. Mais c’est le choix de celle et de celui qui est baptisé. C’est sa racine.
Vous avez reçu le Christ Jésus le Seigneur. Eh bien, vivez unis à lui. Plongez vos racines en lui, construisez votre vie sur lui. Restez solidement dans la foi qu’on vous a apprise et abondez en louange. Colossiens 2, 6.
Lectures bibliques : Esaïe 52, 7 – 10 – Épître aux Colossiens 2, 1 – 10