A la suite de la résurrection de Jésus, les premiers chrétiens ont réfléchi à la portée plus large de l’événement de Pâques. Ils ont mis leur découvertes en poésie. Un hymne issu de leurs rangs et repris par l’auteur de la Lettre aux Colossiens présente Jésus ressuscité comme le réconciliateur de toute chose. L’effet résurrectionnel dépasse le salut des humains. L’assurance d’une vie en Christ au-delà de la mort n’est pas le seul message de Pâques, mais une vision cosmique émerge de leurs cogitations et de leur contemplation. Voici comment commence de poème : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; car c’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre. » Nous devons nous interroger sur notre compréhension très anthropocentrique de la résurrection. Ici le texte biblique nous invite à voir en Christ une portée cosmique de son œuvre. Tout, les animaux, les végétaux, votre chat comme mes tulipes, le Moléson comme la Veveyse, sont portés dans la vie du Ressuscité. Cela nous fait entrevoir le lien entre tout le vivant, et pas seulement entre les humains. Bénéficiant de la réconciliation par son sang, Jésus nous entraine à nous réconcilier avec tout le crée. Du coup la création est aussi un lieu « pascal » (lié à Pâques).
Alors que cette semaine l’Europe commémore le 8 mai, la fin de la 2è Guerre mondiale, il est bon de se rappeler l’énorme travail de réconciliation que l’Europe a entrepris, sur fond chrétien. Nous devons sans cesse continuer cette nouvelle création réconciliée que le Christ initie et croire à un autre monde possible. Cette réconciliation peut aussi prendre une envergure universelle, incluant tout le créé ; entre humains déchirés et cloisonnés, et entre tout le vivant sur la terre. Telle est la portée de Pâques par le Christ crucifié. Sa gloire et sa dimension cosmique s’inscrivent dans son abaissement et sa crucifixion. Sa gloire est sous le signe de la non-domination, de l’amour don de soi. C’est le chemin de Jésus de Nazareth hissé en Christ cosmique par celui qui est tout en tous.
Lectures bibliques : Colossiens 1, 15-20, Psaume 2