Merci à vous les enfants qui nous avez entrainés dans l’histoire de Noël et qui nous l’avez fait vivre ;

merci à toi Ana, qui nous en a rappelé les mots d’origine, ces mots qui se transmettent de génération en génération depuis si longtemps.

S’il fallait résumer cette histoire, on pourrait dire : Une étoile, des rois sages et un roi fou.

Oui, nous avons inauguré : c’est une reine mage qui a joué aujourd’hui les rois de l’histoire 😉 Ce sont ces rois mages que j’appelle les rois sages.

Riches de toutes les connaissances qui les précèdent, je les imagine, scrutant les parchemins, observant le ciel, débattant, échangeant sur ce qu’ils ont compris. Ils mettent tout leur pouvoir et leur savoir en commun pour ensemble trouver une réponse. Ils apportent chacun son expérience, sa culture, sa perspective, ils construisent ensemble un nouveau savoir. Ils sont sages, parce qu’ils savent et vivent qu’à plusieurs, ils sont plus forts.

Ils sont sages encore, parce qu’ils se laissent déplacer. Ils sont prêts à découvrir : Ils se mettent en route, ils quittent les vérités établies, leur confort et se laissent entraîner dans l’inconnu. Ils suivent une hypothèse, ils font confiance à cette énorme espérance d’un roi au-dessus de tous les rois qui inaugure un royaume de paix. Leur pouvoir et leur savoir, ils le mettent au service les uns des autres.

Et au service d’un roi, plus grand encore, dont le règne apporte la paix.

Des rois sages, un roi fou : en face d’eux, c’est Hérode : son identité, sa sécurité, c’est son pouvoir : tout est centré sur lui. Il a peur qu’un autre, même enfant, ne fasse vaciller son rôle, son identité. Il ne pense pas à l’avenir. Il veut préserver son sentiment de pouvoir. Il est roi !… d’une petite entité administrative de l’empire romain. Lui ne bouge pas. Pour lui, le savoir n’est pas une mise en route, mais un moyen pour parvenir à ses fins.

Des rois sages, un roi fou. Et l’étoile ? Elle couve nos petites existences d’un regard millénaire amusé. Elle interroge notre rapport au pouvoir, au savoir, au service.

L’étoile ? Elle file, elle entraîne, elle conduit vers le roi de l’Univers, le roi des rois, … dans une étable. Lui, l’enfant Dieu a laissé l’orgueil se dissiper ; il a lâché tout pouvoir pour rendre la rencontre possible. Il interroge ce en quoi nous mettons notre sécurité. Il met à mal notre orgueil et ouvre un espace pour vivre autrement, ensemble. Le roi des rois a fait le premier pas, à ta rencontre aussi, il t’ouvre ses bras.

Musique ?

Et l’étoile filante ? Elle avait rempli son rôle, guidé les mages. Elle avait éclairé le chemin. Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu’elle est devenue après ? C’était exactement le problème du concierge du ciel. Ah vous ne saviez pas qu’il a un concierge dans le ciel ? Eh bien dans ce conte que je vais vous raconter, oui. Et il était bien embarrassé : le lendemain de Noël, voilà qu’on lui avait dit, en haut-lieu (car même au ciel, il y a encore un plus haut-lieu…) de ranger cette nouvelle étoile.

Mais où la mettre ? D’abord il avait pensé à la mettre à la remise, en attendant de savoir ou parce que ça peut toujours servir, mais elle brillait tellement que des raies de lumière passaient autour de la porte, entre les planches et qu’intrigués tous les anges ouvraient la porte du réduit pour voir ce qui brillait si fort.

« Cette étoile, cette grande étoile, que vais-je en faire ? », réfléchissait le concierge, « ah je sais, je vais trouver pour elle une place parmi les constellations. Vous savez, ces combinaisons d’étoiles dessinées dans le ciel. La grande Ourse, la petite Ourse, la Cassiopée…il s’approcha de la première, celle qui était la plus proche, et demanda poliment aux étoiles présentes si elles voulaient bien dorénavant accueillir la sienne.

« Mais vous n’y pensez pas » ont répondu les étoiles « cela fait des siècles que les marins se guident à notre forme, on risquerait des naufrages ». Même réponse dans toutes les constellations et même la voie lactée ne se voyait pas intégrer cette étoile si brillante.

« Que faire, que faire », se demandait le concierge. « Cette étoile a un destin particulier, elle a guidé les mages jusqu’au roi des rois. Elle a obéi à des lois particulières. Elle est très proche de la Terre… Elle est très proche de la Terre : mais oui, la voilà la solution ! Je vais la donner au monde. »

Alors, il alla dans son atelier, et là, il cassa l’étoile en mille morceaux, en des milliers d’éclats dont il remplit son tablier. Il sortit et, comme le semeur, à la volée, lança les éclats d’étoile qui, portés par le vent, se répandirent sur toute la surface de la terre.

Et ces éclats n’allèrent pas n’importe où : certains se logèrent dans les veilleuses dont les enfants ont besoin pour ne pas être angoissés la nuit. D’autres descendirent au fond des mines, là où les mineurs de fond ont besoin d’être guidés par une lampe frontale. D’autres encore se placèrent comme fanaux sur les barques, dans les phares sur la mer, pour éviter aux embarcations de s’échouer sur les rochers. Mais le plus grand nombre, on les voit aujourd’hui encore, dans ces regards qui vous réchauffent le cœur : le regard de la maman qui se penche sur son enfant, le regard du patron qui serre la main et fait confiance, les yeux brillants du copain qui vient d’être intégré dans le jeu, le regard du juge qui condamne pour permettre un nouveau départ, celui du délinquant qui comprend ;      le regard de la maitresse qui partage sa passion, celui de l’affamé qui reçoit sa soupe, tous ces regards que vous saurez voir …. et transmettre.

C’est ainsi que l’étoile continue aujourd’hui encore de renvoyer à la venue de Dieu sur terre.

Amen

Le chœur mélo dieu – le Noël des bergers – doux