Jésus fait des bêtises ! Oui, Jésus fait des bêtises… Il énerve ses parents, ne suit pas la voie qu’ils ont tracée pour lui, se prend des libertés et répond à sa mère. En fait, Jésus est un être humain qui a besoin d’espace pour vivre sa vie et agir comme bon lui semble.
Déjà à sa naissance, il crée un engouement dont ses parents se seraient sans doute bien passé. Les cadeaux offerts par les mages sont somptueux et cela doit attiser la convoitise des voisins. Adolescent, il disparaît pendant trois jours. Adulte, il n’en fait qu’à sa tête, part se promener à travers la Galilée, remet fermement sa mère en place à Cana, se choisit des amis qui n’ont aucun lien avec sa famille et déserte l’atelier de charpente de son père…
Nous avons tous besoin d’espace et de liberté pour nous construire. Nous avons besoin que les autres, nos proches et moins proches, nous laissent respirer et découvrir la vie. Enfants, nous avons exploré ce qui était à notre portée. Adolescents, nous avons bousculé les barrières que les adultes voulaient ériger autour de nous. Adultes, nous essayons de dépasser certaines limites pour nous dire que la société ne décide pas tout pour nous.
Dans cette perspective, il ne faut pas oublier que notre prochain.e vit les mêmes situations et qu ‘i-elle a besoin d’être écouté.e et pris.e au sérieux. Cela est d’autant plus important que Dieu, lui, nous donne espace et liberté pour nous construire et découvrir la vie, une vie où sa présence est primordiale mais pas imposée.
Texte du jour : Luc 2, 41-52