Jésus introduit une longue série d’enseignement dans l’Evangile de Matthieu par les béatitudes. Heureux ceux et celles qui…. Et à la suite de ces phrases de joie, heureux, il continue avec un autre refrain : « Mais moi, je vous dit ». Les rites que nous avons célébrés durant l’année ecclésiastique, pour dire à-dieu à un être cher, pour bénir un jeune sur son chemin de vie, pour donner une orientation de vie par le baptême, pour bénir un couple, ce sont des rites qui disent aussi « Mais moi je vous dit. » Car dans la vie certains moments sont plus forts que d’autres et qui sont accompagné par une Parole de changement, une Parole venue du fond des âges pour ouvrir un autre espace de vie devant nous.
Lorsqu’un service funèbre est célébré, c’est aussi pour dire que la porte de la mort s’est fermée sur leur vie ici-bas. Mais moi je vous dit dans l’Evangile selon Jean : Jésus dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. (Jean 11,25)
Lorsqu’un baptême est célébré, c’est aussi pour dire : La vie est belle mais fragile. Naître d’en-haut est une force sur la route de la vie. Rien ne nous séparera de cet amour. Car moi, je vous dit selon la Lettre aux Galates: Vous êtes tous fils et filles de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.(Galates 3, 26-27)
La fin de l’année scolaire obligatoire engage les jeunes sur d’autres chemins plus complexes, les met en lien avec le monde des adultes, défie la soif de connaitre et d’étudier encore et encore. Mais moi, je vous dit avec le prophète Jérémie : Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez.(Jérémie 11, 12-14)
Chaque couple vit selon différentes valeurs qui se découvrent au fil des ans. Mais moi je vous dit, il y en a un qui est éternel. Voici cette phrase magnifique dans la Première Lettre aux Corinthiens : Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour. (1 Co 13, 13)
Heureux celles et ceux qui ont osé se faire accompagner par un rite, par une parole, par un geste qui ouvre à un surplus de la vie ou à une consolation profonde.
Lectures bibliques : Matthieu 5, 1-10