Au Psaume 85 qui célèbre le monde futur de Dieu, l’auteur s’exclame : « La justice et la paix s’embrassent. » Le paix est le fruit de relations justes. La paix ne vient pas parce qu’on la proclame, elle est un labeur basée sur un travail autour de la justice. « Heureux les artisans de paix », nous dit Jésus (Matthieu 5:9). La paix se bâtit à la main, avec art, habileté et passion. Le mot « artisan » est intéressant dans ce contexte. Ce n’est pas une paix quelconque ou purement théorique, elle se construit, se tisse, se forge, se charpente et s’agence, se cultive, comme le travail des artisans. Avec ce qu’il y a localement comme ressources humaines et culturelles. La paix doit se chanter, se danser, se composer en musique, rassembler, motiver, former.

Ce travail de terrain, de formation, d’éducation et de médiation, les Eglises le font localement, mais pour le contexte international, les Eglises ont créé des structures comme DM (mission. www.dmr.ch) et l’EPER (entraide. www.eper.ch). Ces œuvres soutiennent les Eglises et des associations quand elles évoluent dans des zones de conflits ou de guerre, de tensions interethniques ou des conflits à cause de l’accès à des ressources. Les Eglises sur place ont parfois besoin simplement de se savoir pas oublié. Parfois elles ont besoin de soutien logistique, d’échange avec d’autres Eglises dans des contextes similaires, ou d’être encouragées. Et il est important de créer et garder des liens durables, pas seulement quand il y a un besoin urgent.

Nous avons en Europe mis à distance la guerre directe. Mais par notre mode de vie nous créons des conflits ailleurs, par exemple autour des matières premières ou par l’accélération du réchauffement climatique qui crée des mouvements de populations et cela engendre des tensions. Nos œuvres d’entraide et de mission témoignent de cette injustice et nous invitent à relayer ces témoignages auprès de nos autorités et nos structures économiques. Nous avons aussi une tâche à faire chez nous pour créer un monde plus juste et donc aussi en paix.

Dans ce monde fatigué, dangereux, Christ porte une autre vision du monde, aussi inaudible et fragile qu’elle soit. Nous, chrétiens et chrétiennes dans la Veveyse, nous sommes solidaires de cette vision et nous la portons aussi là où nous vivons : un autre monde est possible, quand la paix et la justice s’embrassent. Le Christ nous a confié un ministère de réconciliation, ici et ailleurs.

Lectures bibliques : Esaïe 2, 2 – 4 et 2 Corinthiens 5, 18 – 19