Textes du jour : Lévitique 19,1-4 ; Ephésiens 5,1 ; Matthieu 5,45-48 ;

Être saint. Nous avons entendu dans les textes d’aujourd’hui que Dieu nous demandait d’être saints. C’est une chose très difficile de nos jours, car le monde n’aime pas la sainteté. Le monde est plutôt impudique. La sainteté ne fait pas vendre, l’impudicité si. C’est pour cela que le monde, le monde économique notamment, utilise l’impudicité. Elle est partout et elle nous touche tous. Mais Dieu nous demande d’être saint parce que lui est saint. Alors comment-fait-on ?

Ne pas être idolâtre. Dieu nous demande aussi de ne pas être idolâtre car lui il est un Dieu sans image, sans rien d’autre à voir que sa parole. Mais comment fait-on dans un monde qui redevient idolâtre ? Nous allons de plus en plus prier des éléments naturels. Nous adorons des forces de la nature. Nous sommes en train de redevenir animistes.  Parfois notre idole n’est pas les choses de la nature, mais l’argent à qui nous rendons un culte : nous y pensons tout le temps, nous crayons tout le temps d’en manquer et il devient notre valeur suprême : un travail qui ne rapporte pas d’argent ne vaut rien, pensent certains.

Dans sa lettre aux Ephésiens, Paul nous demande de marcher dans la charité, à l’exemple de Christ. Mais comment fait-on pour aimer comme le Christ, pardonner comme le Christ, dire la vérité comme le Christ, témoigner de Dieu comme le Christ ?

Et c’est là le thème qui nous intéresse aujourd’hui. Nous avons les valeurs que la Bible nous enseigne, mais les valeurs suffisent-elles ? On pourrait prendre l’image de la batterie de nos téléphones. Nous sommes comme un téléphone, la batterie représente nos valeurs, le cable qui nous relie au réseau représente la Bible, ce logiciel qui nous relie à la parole de Dieu, le transformateur ou le chargeur représente notre conscience qui reçoit et adapte aux circonstances le message de Dieu, le réseau représente l’énergie divine qui alimente nos valeurs et leur permet d’être régénérées. 

Les valeurs c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est l’énergie dont elles sont remplies. Cette énergie, c’est Dieu ou son Esprit saint. Dieu aime nous donner son Esprit. Quand nous nous connectons à lui, son Esprit se télécharge en nous. C’est aussi à cela que sert la prière.

Quelques exemples. La tolérance : la Bible nous permet de savoir ce que Dieu tolère ou pas. La justice : Jésus nous demande et nous permet d’exercer une justice plus grande qui va à la rencontre de ceux qui sont à l’écart afin de leur témoigner de la bonté de Dieu. Le pardon : Kim Phuc, la fille au napalm dont la photo a fait le tour du monde,  a pu pardonner à ceux qui avaient bombardé son village au Napalm car elle s’était convertie au Christ en 1982.Le pardon du Christ a créé en elle la possibilité de pardonner. Le Christ est la source de nos valeurs et il les charge de son Esprit.