Il n’y a pas à dire : Élie est en pleine dépression et se laisse complètement prendre par ce coup de blues… Mais est-ce admissible pour un prophète de Dieu ? N’a-t-il pas pour mission de dénoncer les manques du peuple d’Israël et de l’encourager à se remettre en marche ? Dans ce récit, c’est Élie lui-même qui s’arrête, au point de ne plus ni manger ni boire.
C’est alors qu’à deux reprises, Dieu vient à sa rencontre et l’aide à se relever. Il l’écoute et l’encourage à reprendre espoir dans la capacité des humains à changer et se tourner vers le Bien.
Qu’en est-il de nos vies ? Sommes-nous capables d’accepter nos faiblesses, notre fatigue, notre ras-le-bol du quotidien ? Pouvons-nous nous permettre de nous arrêter, de nous nourrir de ce qui est manque en nous afin de repartir fortifiés ?
Ce texte est rafraîchissant, face à une société qui nous pousse toujours en avant :
il nous montre que, quelle que soit notre place et notre rôle dans ce monde, nous avons le droit de nous arrêter, le temps d’une pause.
Il nous invite à profiter ce ce moment pour nous reposer, réfléchir au passé, au présent et à ce qui suit.
Il nous offre un nouveau souffle qui nous aidera à reprendre notre chemin, dans la présence de Dieu.
Nourrissons-nous de ce texte et de ce qu’il suscite en nous. L’Esprit qui en émanera nous portera vers Dieu et vers les autres !
Texte du jour : 1 Rois 19,1-15a