Au commencement Dieu créa l’être humain à son image et sa ressemblance reste encore un processus à accomplir. On a parfois tendance en écoutant cette parabole du semeur à mettre en cause le semeur lui-même. Il est un peu bête de semer sur un chemin, sur le sol rocailleux, ou au milieu des épines. Ce serait de sa faute parce qu’il ne sait pas viser. Il peut sembler qu’il la gaspille, mais quand nous découvrons que nous sommes nous-même ces terrains là nous nous mettons à y voir de la générosité. Mais le semeur avant de semer avait pourtant préparé de la bonne terre. Là où il sème c’était initialement de la bonne terre fertile. Pour lui ce n’était pas d’abord un chemin, c’était de la bonne terre qui est devenue chemin aride. Ce n’était pas un sol pierreux, c’était de la bonne terre avant que celle-ci ne s’érode. Il n’y avait pas d’épines à l’origine, le terrain était propre. Dans sa vision… c’était de la bonne terre qu’il avait préparée. Dieu a créé l’être humain à son image et selon sa ressemblance. Il l’a créé bon, et toutes les conditions étaient donc réunies pour cela porte du fruit. 

Porter du fruit c’est d’ailleurs la mission première et fondamentale que Dieu attribue à l’être humain dès le 2e chapitre de la Genèse. C’est le tout premier commandement qu’on trouve dans la bible : « fructifiez ! ».

Porter du fruit c’est notre mission, c’est notre vocation. La bonne terre qui peut fructifier, c’est une terre qui se laisse aussi irriguer par Dieu, et au besoin de laisse labourer. C’est une terre vivante, mais surtout accueillante. Nous avons la description de cette bonne terre de la parabole selon les trois évangiles.

Matthieu nous dit que la bonne terre « entend et comprend la Parole de Dieu » 

Marc nous dit que la bonne terre « entend et accueille la Parole de Dieu »

Luc nous dit que la bonne terre « entend et retient la Parole de Dieu ».

Et dans tous les cas, elle porte ensuite du fruit. Voilà les caractéristiques de la bonne terre. C’est celui qui entend, comprend, accueille et retient la Parole de Dieu. Et quand elle pousse cette parole se met à porter du fruit.  Et quels fruits ? 

Ceux de l’Esprit… Il n’y a pas de ressemblance au Christ sans le travail de l’Esprit Saint en nous. C’est lui qui permet que la bonne terre se mette à porter du fruit.

Dieu veut et Dieu va refaire de nous de la bonne terre. Il va continuer de semer, il va retravailler le terrain parce qu’il s’attend à ce que ça pousse.