La montagne, les trois disciples, Jésus transfiguré de vêtement blanc, Moïse et Elie qui s’entretiennent avec lui, la nuée qui couvre les disciples, la voix du Père dans la nuée…. Je ne suis pas sur cette montagne, je ne vois pas Elie et Moïse, je n’assiste pas à la Transfiguration. Jésus avait choisi 3 disciples parmi les 12, et les autres sont restés dans la vallée. Est-ce que ça me concerne ?  Une phrase me laisse penser que oui, cela concerne chacun de nous et au plus haut point. « Celui-ci et mon Fils bien aimé, écoutez-le » Si cette phrase nous concerne personnellement c’est pour deux raisons :

D’abord parce que l’ordre donné traverse les générations : « écoutez-le ! »

Écoutez-le parce qu’il parle ! Si Jésus était resté dans la tombe, on pourrait se dire que cet ordre de Dieu a pris fin. Mais Jésus est ressuscité et il parle encore ! Donc nous devons encore écouter sa voix, et sa parole. Car s’il est vivant, il parle, et sa parole est aussi vivante que lui.

Ensuite parce que cette phrase reprend ce que le Père avait déjà dit au moment du baptême de Jésus dans le Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien aimé que j’ai choisi ». Et si nous même nous avons été baptisés c’est dans le Christ que nous l’avons été. Le baptême n’a de sens que trinitaire, c’est pourquoi suivant l’ordre de Jésus et conformément à ce qu’ont fait les apôtres des premiers siècles, le baptême est donné « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit », une seule fois. Donc ça me concerne aussi ! Moi qui ai été baptisé au nom de la Trinité et comme plongé dans la dynamique d’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Jésus a été transfiguré. Mais moi aussi je suis appelé à être transfiguré, et même à être transformé. Saint Irénée de Lyon, vers 170 après Jésus Christ écrit : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ». Évidemment Irénée n’est pas en train de dire que nous prenons la place de Dieu, ni que nous avons une nature divine. Mais il part de l’affirmation des premières pages de la Genèse et rappelle qu’au commencement nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Notre identité première et fondamentale c’est d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et si malheureusement le mal nous a corrompu et a sali cette image et nous a fait perdre cette ressemblance, il n’en demeure pas moi que c’est notre appel : être à l’image et à la ressemblance de Dieu. En d’autres termes : être transfigurés. La gloire de Jésus transfiguré révèle la gloire de sa divinité. En contemplant Jésus, je suis transformé moi aussi à cette image : l’image de Dieu, celle à laquelle je suis appelé depuis l’origine. Et l’Esprit Saint me transforme ainsi de gloire en gloire. Alors efforçons nous d’être transformés par le Saint-Esprit, pour ressembler toujours d’avantage à Jésus. 

Textes du jour : Daniel 7, 9-10 et 13-14 / 2 Pierre 1, 16-19 / Matthieu 17, 1-9