Quand on a soif, on puise et on boit de cette eau H2O et on est désaltéré pour un moment. Mais il existe une autre soif qui est bien plus profonde, qui touche au cœur. Cette soif-là n’est pas étanchée par l’eau physique. C’est de cette eau là que parle Jésus et c’est lui qui la donne et lui-seul.  La particularité de cette eau, c’est que quand Jésus la donne elle se met à jaillir en nous. « L’eau que je donnerai, dis Jésus, deviendra en lui une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle. » Qu’est-ce que c’est que cette eau concrètement ? La bible donne la réponse quelques pages plus loin : « Jésus parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » Jésus est lui-même la source, qui en nous jaillira, et ce fleuve qui nous inonde et irrigue nos vies, c’est le Saint-Esprit : présence de Dieu dans nos cœurs. Dieu nous offre une source d’eau vive qui va couler dans notre vie.

Elle va irriguer, fertiliser la terre pour que nos vies donnent du fruit.  Nous sommes comme des jardins à cultiver, et à arroser. Pour cela il y a ce fleuve d’eau vive pour irriguer nos vies et qu’elles puissent porter du fruit. Pour cela ne faut pas laisser filer cette eau.

Déjà au 12e siècle, Saint Bernard de Clairvaux écrivait au Pape Eugène III pour lui passer un savon, parce que, tout pape qu’il était, sa vie spirituelle était vide. Il écrit ceci au Pape : « Tout le monde puise dans ton cœur comme si tu étais une fontaine publique, et toi-même tu restes assoiffé à côté !  Oui celui qui est mal avec lui-même, avec qui peut-il être bon.» Dans un autre sermon, Bernard de Clairvaux reprendra cette image de la fontaine. Il écrit :

« La sagesse consiste pour toi à jouer le rôle d’un bassin et non d’un canal. Un canal rend presque immédiatement ce qu’il reçoit, un bassin au contraire attend d’être rempli pour alors communiquer sans dommage ce dont il surabonde. » Alors laissons-nous irriguer par Dieu, ne le laissons pas traverser nos vies sans s’arrêter.

Laisse Dieu imprégner la terre de ta vie pour qu’elle puisse porter du fruit. Et quels fruits ?

Le texte biblique précise ce qu’est ce fleuve d’eau vive qui peut irriguer nos vies : « Jésus parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » Ainsi les fruits que cela fera pousser sont les fruits de l’Esprit :

« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » (Galates 5,22)

Voilà la promesse pour celui qui retient Dieu dans sa vie et ne se contente pas de le laisser passer.

Des fleuves d’eau vives couleront dans sa vie, et sa vie portera beaucoup de fruits.

Textes du jour : Exode 17, 1-7 / 1 Corinthiens 12,12-13 / Jean 4, 2-15