La plupart des traductions de la Bible disent dans ce verset de Matthieu « Entre dans ta chambre ». Mais en réalité il s’agit d’un mot grec (tameion) qui désigne plutôt le cellier d’une maison, la pièce où étaient entreposés les réserves de nourriture. C’est surprenant car de toutes les pièces de la maison c’est celle qui est le moins prévue pour la prière. Il y avait la chambre haute faite pour prier (on en a l’exemple avec Daniel ou encore Elisée), mais voilà que ce n’est pas très discret. Car quand quelqu’un monte à la chambre haute, on sait tout de suite qu’il s’y rend pour prier. Et alors le priant n’est pas à l’abri de l’ostentation et de la vaine gloire. Dans le cellier, personne ne se doute que tu y vas pour prier. On pense que tu vas juste chercher un pot de confiture ou une botte de carottes, mais certainement pas pour prier. Cela te préserve du regard des autres sur ta prière, et de la vaine gloire que tu pourrais ressentir en allant prier aux yeux de tous. Le cellier c’est aussi une pièce généralement sans fenêtre, contrairement à la chambre haute qui en a une. De la chambre haute on peut observer les gens de l’extérieur, mais pas dans le cellier, d’autant que Jésus dit de fermer la porte. Est-ce que cela veut dire que notre prière doit être fermée sur elle-même ? éloignée de la réalité du monde qui nous entoure ?  C’est un risque qui existe… un danger. Mais il faut plutôt voir dans cette absence de fenêtre du cellier le refus d’un regard extérieur sur les réalités et les gens, au profit d’un regard intérieur, un regard donné par Dieu dans la prière. C’est vite fait d’utiliser la prière pour prendre un ascendant sur l’autre : c’est un risque dans tout groupe de prière où notre prière parfois s’adresse finalement plus aux autres qu’à Dieu.  La prière en solitude dans le cellier, c’est le moment de vérité. Quand il n’y a plus de regards, plus d’autres auditeurs que Dieu… alors c’est le moment de vérité où on ouvre son cœur à Dieu de manière authentique sans attirer les regards, l’attention, ni pour paraitre extérieurement spirituel. Bien sûr tout ce qui est dit du cellier c’est une disposition spirituelle, on parle bien d’une image. Jésus n’est pas en train de dire que le seul lieu où on peut prier c’est au milieu des boîtes de conserve. C’est une parabole. On peut être spirituellement dans son cellier tout en étant physiquement au temple. Ce n’est donc pas ces lieux (synagogue et coins des rues) qu’il désapprouve mais cette disposition spirituelle qui cherche à se mettre en avant : la vaine gloire. 

Dieu, ton Père, se tient là dans ton cellier. Oui, ton Père, se tient là et il attend que tu arrives. Entre avec humilité, débarrassé de la vaine gloire et du paraitre, et offre ta prière intime à ton Père qui se tient là, ton Père qui écoute attentivement quelle seront les premiers mots de ta prière. Ton Père qui fait silence pour écouter ta prière : « Mon Père…. », et il répondra « Mon fils / ma fille ».