L’auteur des trois lettres de Jean s’adresse à sa communauté. Une communauté qui a conscience de vivre dans une société qui lui est hostile. Il leur écrit donc une lettre avec des encouragements et des exhortations.

Il s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux pères, signifiant ainsi que toute la communauté est concernée par ses propos. Mais aussi que chaque personne est invitée pour sa part à entendre le message. La référence à ces diverses générations peut aussi nous amener à entendre cela au niveau de la famille.

Personne, famille, Église : tels sont les trois niveaux auxquels entendre ce texte, nous avons insisté sur ce qui concerne la vie spirituelle dans la famille. Jean va insister sur trois points : le pardon, la connaissance de Dieu, le combat spirituel. 

Pardon : lieu où le pardon s’apprend c’est tout d’abord dans la famille. Les enfants apprennent ce que veut dire « pardonner » en regardant leurs parents.

C’est là qu’il peut apprendre comment le pardon peut se vivre et que cela donne la paix relationnelle au sein du foyer, mais également la paix intérieure. 

Connaître Dieu : Ce que découvre celui à qui il est donné de connaître Dieu par le Saint-Esprit, c’est l’amour car comme le dit la Bible : Dieu est amour. Et c’est en aimant qu’on découvre que cet amour n’est pas de nous, mais qu’il vient de Dieu. Lorsque l’on devient parents, on se demande parfois comment il est possible d’aimer autant, et de se consacrer autant à ses enfants. Où trouvons-nous l’énergie de nous occuper d’eux, de nous lever plusieurs fois durant la nuit, d’être debout de bonne heure, de les éduquer, de leur faire découvrir le monde, et toujours cela en plus d’exercer une profession ? C’est l’amour qui nous met en mouvement. Un amour qui nous dépasse, un amour qui vient de Dieu. Notre vocation de parents c’est de connaître Dieu et de le faire connaître, ou plus exactement, comme le disait Edith Stein : « aimer Jésus et le faire aimer ».

Combat spirituel :  l’Adversaire de Dieu, depuis les premières pages de la Bible cherche à détruire les croyants, et en particulier les familles. Qui en douterait en regardant la société actuelle ? « Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. » (1 Jean 2, 16) Tellement de famille sont déchirées par des problèmes ayant trait à ces expressions de la convoitise. Nous avons à enseigner nos enfants dans ces domaines-là.

La famille est le premier lieu où se vit la foi, où on apprend le pardon, où on apprend à connaître Dieu, où on apprend à aimer la Bible, où on apprend à prier. C’est le premier lieu où on se prépare au combat spirituel, mais aussi où on se soutient mutuellement dans ce combat. La vocation de la famille c’est d’être une petite église qui ensuite se rassemble dans la grande communauté ecclésiale.

Textes du jour : Michée 6,8 / 1 Jean 2, 12-17 / Jean 14, 1-11