Inspirations
TAGS
La citation du dimanche 24 août 2025
Effrayé par l’agression sur l’Ukraine, et peiné par la souffrance et les destructions que cette guerre produit, nous te prions, Dieu de paix, pour ce pays, ses habitants, ses dirigeants. Pour leur courage, pour leur dignité, pour les aînés qui doivent partir des lieux qu’ils n’ont jamais quitté, pour les enfants qui grandissent avec les bombes, pour les soldats et leurs familles, pour les militaires adverses afin que la vérité leur parvienne. Seigneur, que la paix et la justice vienne en Ukraine !
L’appel de prier pour l’Ukraine en ce dimanche 24 août : https://prayforukraine.org.ua/
La citation du dimanche 24 août 2025
Seule la justice sert la paix entre les nations. Il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre la paix dans le monde que par des actions justes et l’équilibre harmonieux des intérêts. La paix n’est pas l’absence de violence, mais la présence de la justice. La paix est un processus, pas une propriété. La paix est un moyen commun de réduire la violence et de construire la justice dans les relations sociales
et mondiales de l’humanité.
Jürgen Moltmann, Hope in these troubled times, 2019
Le verset du dimanche 24 août 2025
Que le droit jaillisse comme une source ! Que la justice coule comme un torrent intarissable ! (Amos 5, 24)
Prédication du dimanche 24 août 2025
Au Psaume 85 qui célèbre le monde futur de Dieu, l’auteur s’exclame : « La justice et la paix s’embrassent. » Le paix est le fruit de relations justes. La paix ne vient pas parce qu’on la proclame, elle est un labeur basée sur un travail autour de la justice. « Heureux les artisans de paix », nous dit Jésus (Matthieu 5:9). La paix se bâtit à la main, avec art, habileté et passion. Le mot « artisan » est intéressant dans ce contexte. Ce n’est pas une paix quelconque ou purement théorique, elle se construit, se tisse, se forge, se charpente et s’agence, se cultive, comme le travail des artisans. Avec ce qu’il y a localement comme ressources humaines et culturelles. La paix doit se chanter, se danser, se composer en musique, rassembler, motiver, former.
Ce travail de terrain, de formation, d’éducation et de médiation, les Eglises le font localement, mais pour le contexte international, les Eglises ont créé des structures comme DM (mission. www.dmr.ch) et l’EPER (entraide. www.eper.ch). Ces œuvres soutiennent les Eglises et des associations quand elles évoluent dans des zones de conflits ou de guerre, de tensions interethniques ou des conflits à cause de l’accès à des ressources. Les Eglises sur place ont parfois besoin simplement de se savoir pas oublié. Parfois elles ont besoin de soutien logistique, d’échange avec d’autres Eglises dans des contextes similaires, ou d’être encouragées. Et il est important de créer et garder des liens durables, pas seulement quand il y a un besoin urgent.
Nous avons en Europe mis à distance la guerre directe. Mais par notre mode de vie nous créons des conflits ailleurs, par exemple autour des matières premières ou par l’accélération du réchauffement climatique qui crée des mouvements de populations et cela engendre des tensions. Nos œuvres d’entraide et de mission témoignent de cette injustice et nous invitent à relayer ces témoignages auprès de nos autorités et nos structures économiques. Nous avons aussi une tâche à faire chez nous pour créer un monde plus juste et donc aussi en paix.
Dans ce monde fatigué, dangereux, Christ porte une autre vision du monde, aussi inaudible et fragile qu’elle soit. Nous, chrétiens et chrétiennes dans la Veveyse, nous sommes solidaires de cette vision et nous la portons aussi là où nous vivons : un autre monde est possible, quand la paix et la justice s’embrassent. Le Christ nous a confié un ministère de réconciliation, ici et ailleurs.
Lectures bibliques : Esaïe 2, 2 – 4 et 2 Corinthiens 5, 18 – 19
La confession de foi du dimanche 10 août 2025
Je crois en Dieu qui est amour
Et qui a donné la terre à tous les êtres humains.
Je fais confiance à Jésus-Christ
Qui est venu pour notre guérison
Et pour nous libérer de toutes les formes d’oppression.
J’accueille l’Esprit de Dieu
Qui est à l’œuvre en tous ceux et celles qui se tournent vers le vrai.
Je crois que tous, hommes et femmes,
Sont pareillement humains.
Je ne crois pas que la guerre et la faim soient inévitables
et que la paix soit une utopie.
Je crois à la beauté de ce qui est simple
À l’amour aux mains ouvertes, à la paix parmi nous et en nous.
Je ne crois pas que la mort soit la fin
Mais je crois au pouvoir de Dieu qui transforme et transfigure
Accomplissement de la promesse
d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre
Où la justice et la paix s’épanouiront.
Oui, je crois en les promesses de Dieu.
La citation du dimanche 10 août 2025
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a été, ici à l’ouest de l’Europe, présentée de manière récurrente comme la fin d’un rêve – un rêve qui a pris forme en Europe après 1945 dans les ruines et les cendres : L’Europe se reconstruira en terre de paix. Mais ce rêve a pris une tournure étrange. Car nous savons que, dans les faits, l’Europe n’a jamais cessé d’être en guerre. Outre les indépendances des pays des empires coloniaux européens qui se sont conquises bien souvent dans le sang, nombre d’Etats participent, depuis la fin de la guerre froide, aux coalitions qui ont envahi l’Irak, l’Afghanistan, qui ont bombardé la Libye, les Balkans, la Somalie, le Yémen, le Sahel, … De fait, ces guerres sont aussi les nôtres. (Déborah V. Brosteaux, Les Désirs Guerriers de la Modernité, 2025)