Inspirations
TAGS
Le verset du dimanche 25 janvier 2026
« Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous. »
Ephésiens 4, 3-6 (PdV)
La prière du dimanche 25 janvier 2026
Toi qui es Chemin
donne-nous de croire
qu’en toute impasse
s’offre un passage
Toi qui es Vérité
donne-nous de croire
que de toute errance
nous pouvons nous réveiller
Toi qui es Vie
donne-nous de croire
que de toute mort
tu viens nous relever
Montre-nous le Père
qui n’est pas ailleurs
mais au cœur de notre humanité
quand nous marchons
quand nous veillons
quand nous vivons
Amen
Francine Carillo, Braises de douceur,
Le Mont-sur-Lausanne : Ouverture, 2000, p.116s
Prédication du dimanche 25 janvier 2026
La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié du XXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique.
Depuis la rupture du XVIe siècle, les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour leur réconciliation. Au XIXe siècle, les chrétiens autres que catholiques romains tentent de se rapprocher. Ils créent les premières organisations internationales qui conduiront, un siècle plus tard, à la création du Conseil œcuménique des Églises.
Cf Jean-Michel Destors et A.Massini, https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-2026/histoire-de-la-semaine-de-priere/
En 1926, le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».
En 1964, le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
https://unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/Quelques-dates-importantes.pdf
Deux communautés vivent au quotidien la vocation œcuménique :
La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp près de Neuchâtel en Suisse romande.
La Communauté de Taizé rassemble aujourd’hui autour de quatre-vingts frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de trente pays. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.
Tout au long de l’année, la communauté accueille des dizaines de milliers de jeunes, de l’Europe et aussi des autres continents. Ils viennent pour des rencontres d’une semaine, au cours desquelles ils vivent l’expérience de la prière et de la vie commune, avec des temps de réflexion biblique et de partage avec d’autres, dans un environnement où ils peuvent s’interroger sur leur vie et leur avenir.
La plupart des frères vivent dans le village de Taizé, en Bourgogne.
https://www.taize.fr/fr/la-communaute
La citation du dimanche 11 janvier 2026
« C’est à la fin du siècle dernier que la spiritualité des enfants est devenue un objet d’étude. Elle a été mise en évidence comme étant une caractéristique constituante de la vie enfantine, un processus qui se développe parallèlement à sa personnalité. Tout homme dès sa plus petite enfance a donc en lui une dimension spirituelle, cela se vérifie aussi bien dans la Bible, que dans la réflexion théologique et la recherche des sciences humaines. Cette ouverture à la transcendance le place face à un mystère, et avec le besoin de donner un sens à sa vie, il va chercher à le comprendre. Un enfant, inséré dans une famille, une culture, une société, va entrer également dans une religion. Reconnaître la spiritualité de l’enfant est une première étape. Le faire grandir dans une religion, c’est le mettre en contact avec la Parole de Dieu, avec le langage de la religion et la culture dans laquelle il grandit, et lui laisser l’espace pour qu’il construise sa pensée et mette des mots sur sa foi. »
Caroline Baertschi-Lopez
La prière du dimanche 11 janvier 2026
O Dieu qui as fais partir Abraham de son pays
Et l’as gardé sain et sauf à travers ses voyages,
Accorde-nous, qui sommes de sa famille, la même protection.
Soutiens-nous dans les décisions à prendre,
Fais-nous percevoir ta présence à chaque nouvelle étape.
Sois pour nous une ombre contre le soleil,
un manteau contre la pluie et le froid.
Porte-nous dans nos fatigues et défends-nous contre tout péril.
Sois le bâton qui évite les chutes
et le port qui accueille les naufragés.
Ainsi, attentifs à toi, nous cheminerons là où tu nous attends
et nous reviendrons sains et saufs à la maison
auprès de toi.
D’après Livre de prières, Olivétan : 2012, p.265
Le roman du dimanche 11 janvier 2026
Ce temps de célébration vous a probablement intrigués : poursuivez votre (re-) découverte de l’histoire d’Abraham en lisant les chapitres 12-25 de la Genèse.