Inspirations
TAGS
La prière du dimanche 5 octobre 2025
Dieu. Remettre ou diminuer les dettes, quel appel dans cette parabole commentée par Jésus ! Comment faire ? Encourage ma volonté de vivre l’Evangile aussi dans les choses matérielles afin de donner des graines à ce monde, comme une insignifiante signification que tu multiplieras à volonté, comme une mini-possibilité d’un monde autre, ton Royaume en gestation. Dieu, aide-moi à penser et à agir pour un monde différent, apaisé, réconcilié, désendetté et libéré. Que toute ma vie soit une belle louange à ta gloire. Amen.
La citation du dimanche 5 octobre 2025
« Selon le Christ, nos biens et nos statuts ne nous appartiennent pas vraiment mais sont des dons à partager. Dans bien des cas, pourtant, cet enseignement n`est guère accueilli ; pour nombre de chrétiens une foi authentique s`accommode fort bien de privilèges indécents. Comment briser la logique mortifère de l`appropriation et de la privatisation du monde ? »
Guillaume Dezauny, Le Christ rouge, la révolution de l’Evangile, 2023
Le verset du dimanche 5 octobre 2025
« Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes. »
(Mt 10, 16) Comment vivre cet adverbe « avisé-e » ?
Prédication du dimanche 5 octobre 2025
L’Évangile de Luc parle beaucoup de l’argent, souvent pour encourager le partage et la générosité. La parabole de l’intendant malhonnête (Luc 16, 1-8) s’inscrit dans ce contexte. Cet intendant, accusé de dilapider les biens de son maître, est licencié. Pour se préparer à l’avenir, il remet une partie des dettes des débiteurs, espérant leur reconnaissance. Surprise: Jésus loue son comportement non pour sa malhonnêteté, mais pour son habileté, sa capacité à agir « en homme avisé ».
Ce mot « avisé » renvoie à la sagesse pratique, au discernement, à l’intelligence spirituelle. Jésus montre que les « fils de ce monde » sont parfois plus habiles que les « fils de la lumière », c’est-à-dire les religieux trop sûrs d’eux. L’intendant est valorisé pour sa générosité et sa solidarité avec les pauvres face à la puissance économique et religieuse.
La remise des dettes est important dans ce récit : les créances étaient énormes, et leur allègement représente un acte de justice sociale. Jésus, qui critique souvent les riches, met en avant ici une redistribution libératrice. Cette logique de gratuité et de grâce rejoint le cœur de l’Évangile et du protestantisme : apprendre à « remettre les dettes », qu’elles soient matérielles ou morales, vivre de l’excès, comme Jésus l’a souvent dit et vécu (tendre l’autre joue, pardonner 7 x 70, donner ses biens aux pauvres, aller manger avec les rejetés de la société, accueillir l’hommage d’une prostituée, etc).
Le message est donc double : jamais cesser de dénoncer les systèmes injustes qui écrasent les plus faibles, et inviter à une générosité « avisée » qui libère et tisse des liens. Jésus bouscule les logiques économiques et religieuses pour ouvrir un chemin de grâce, de solidarité et de vie nouvelle. Jésus déroute, la grâce déborde, les liens entre les gens se tissent et c’est un peu cela notre christianisme. Soyons aussi « avisés » par l’Evangile.
Lectures bibliques : Luc 16, 1-8 (prédication), Matthieu 5, 38-41 et 10, 16
La prière du dimanche 28 septembre 2025
Seigneur Jésus, toi qui as accompagné ta mère pour aller puiser l’eau
à la fontaine du village, Tu connais la valeur de l’eau. Tu sais combien elle est précieuse. Combien elle est donneuse de vie. Donne à boire aux pauvres de la terre. Soulage les femmes et les enfants qui se rendent chaque jour au point d’eau. Toi, la Source d’Eau vive, donne-moi le respect de l’eau. Donne-moi la soif de ta Parole. Fais que je sois moi-même source d’eau pour les autres. Ghislaine Salvail, sjsh
La citation du dimanche 28 septembre 2025
« Rares sont les penseurs, les mystiques, les hommes et femmes de spiritualité, bref, les puisatiers, qui peuvent accéder directement à la source vivante par la médiation du puits. En général, la plupart des humains trouvent le puits déjà creusé par d’autres, car ils aiment qu’on fore à leur place. Plus réfléchis, ils devraient aimer qu’on leur apprenne à creuser : telle est en vérité la fonction essentielle des différentes traditions spirituelles. La liberté de l’humain doit le conduire à continuer cette fonction qui lui a été confiée pour enrichir les voies culturelles de l’humanité. Par celles-ci, les humains atteignent l’eau vive au plus près de la Source qui de toute manière n’appartient à personne en propre.»
Dans Armand Abécassis (juif et professeur émérite de philosophie), Puits de guerre, sources de paix.