Inspirations
TAGS
La prière du dimanche 23 novembre 2025
Dieu, je veux me souvenir de quelques bons moments dans ma vie où tu as participé, tel mon baptême, ou d’autres beaux rites ou parole et geste se sont unis pour me dire ton amour. Merci pour tous ces moments forts vécus dans la communauté et dans la famille, dans la peine ou dans la joie. Tu nous accompagnes, comme tu l’as promis à travers la dernière phrase de l’Evangile selon Matthieu :
Quant à moi, dit Jésus-Christ ressuscité, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
La citation du dimanche 23 novembre 2025
Comme tout rite et toute donnée symbolique forte, les sacrements attestent que l’humain, dans son être réel comme dans ce qui l’appelle à la vérité, n’est pas qu’être de raison et de morale, mais corps, fait de sens et d’émotions.
Pierre Gisel, Sacrements et ritualité en christianisme, 2004
Le verset du dimanche 23 novembre 2025
Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Nombres 10,10)
Prédication du dimanche 23 novembre 2025
Jésus introduit une longue série d’enseignement dans l’Evangile de Matthieu par les béatitudes. Heureux ceux et celles qui…. Et à la suite de ces phrases de joie, heureux, il continue avec un autre refrain : « Mais moi, je vous dit ». Les rites que nous avons célébrés durant l’année ecclésiastique, pour dire à-dieu à un être cher, pour bénir un jeune sur son chemin de vie, pour donner une orientation de vie par le baptême, pour bénir un couple, ce sont des rites qui disent aussi « Mais moi je vous dit. » Car dans la vie certains moments sont plus forts que d’autres et qui sont accompagné par une Parole de changement, une Parole venue du fond des âges pour ouvrir un autre espace de vie devant nous.
Lorsqu’un service funèbre est célébré, c’est aussi pour dire que la porte de la mort s’est fermée sur leur vie ici-bas. Mais moi je vous dit dans l’Evangile selon Jean : Jésus dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. (Jean 11,25)
Lorsqu’un baptême est célébré, c’est aussi pour dire : La vie est belle mais fragile. Naître d’en-haut est une force sur la route de la vie. Rien ne nous séparera de cet amour. Car moi, je vous dit selon la Lettre aux Galates: Vous êtes tous fils et filles de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.(Galates 3, 26-27)
La fin de l’année scolaire obligatoire engage les jeunes sur d’autres chemins plus complexes, les met en lien avec le monde des adultes, défie la soif de connaitre et d’étudier encore et encore. Mais moi, je vous dit avec le prophète Jérémie : Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez.(Jérémie 11, 12-14)
Chaque couple vit selon différentes valeurs qui se découvrent au fil des ans. Mais moi je vous dit, il y en a un qui est éternel. Voici cette phrase magnifique dans la Première Lettre aux Corinthiens : Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour. (1 Co 13, 13)
Heureux celles et ceux qui ont osé se faire accompagner par un rite, par une parole, par un geste qui ouvre à un surplus de la vie ou à une consolation profonde.
Lectures bibliques : Matthieu 5, 1-10
Josh Groban : You raise me up – la chanson du dimanche 16 novembre 2025
When I am down and, oh my soul, so weary
When troubles come and my heart burdened be
Then, I am still and wait here in the silence
Until you come and sit awhile with me
You raise me up, so I can stand on mountains
You raise me up, to walk on stormy seas
I am strong, when I am on your shoulders
You raise me up… to more than I can be (4x)
You raise me up… to more than I can be
Quand je suis abattu, ô mon âme, et tellement las
Quand viennent les soucis et que mon cœur est chargé
Alors, je me tiens tranquille et j’attends ici dans le silence
Jusqu’à ce que tu viennes t’asseoir un moment avec moi
Tu me soulèves, pour que je puisse me tenir debout sur les montagnes
Tu m’élèves, pour marcher sur les mers déchaînées
J’ai de la force quand je suis sur tes épaules
Tu m’élèves… au-delà de ce que je peux être (4x)
Tu m’élèves… vers plus que je peux être (4x)
La citation du dimanche 16 novembre 2025
« Aujourd’hui, tu reçois le baptême chrétien. On prononcera sur toi toutes les grandes paroles anciennes de la révélation chrétienne, sans que tu n’y comprennes rien.
Nous-mêmes aussi devons renoncer à comprendre.
Les notions de rédemption, d’Esprit Saint, de croix, de résurrection sont devenues si difficiles et lointaines que c’est à peine si nous osons encore en parler.
Nous soupçonnons un souffle nouveau et bouleversant dans les paroles et les actions traditionnelles sans pouvoir encore le saisir et l’exprimer.
(…) Quand tu seras adulte, le visage de l’Eglise aura changé. Sa refonte n’est pas terminée (…).
Ce n’est pas à nous de prédire le jour, mais ce jour viendra, où des hommes seront appels de nouveau à prononcer la Parole de Dieu de telle sorte que le monde en sera transformé et renouvelé.
Jusqu’à ce jour, la vie des chrétiens sera silencieuse et cachée. Mais il y aura des hommes qui prieront, agiront selon la justice, et attendrons le temps de Dieu. Puisses-tu être de ceux-là.»
Lettre de Dietrich Bonhoeffer à son filleul (1944).