Inspirations
TAGS
La prière du dimanche 7 décembre 2025
Dans l’obscurité nous cherchons ta lumière ; dans notre surdité, nous cherchons ta parole ; du fond de notre cœur, nous cherchons ton amour. Comme des accablés attendent un secours, comme des naufragés attendent un sauveur, comme des affligés attendent le bonheur. Dieu, nous t’espérons ! Comme dans le désert on espère une source, comme dans la nuit froide on espère l’aurore, comme dans la montée on aspire au sommet. Viens, Seigneur. Nous t’espérons et espérons pour notre monde. Amen.
La citation du dimanche 7 décembre 2025
Ce qui importe, ce n’est pas ce que l’on est, mais ce que l’on espère. Ce n’est pas la façon dont la vie se présente qui est déterminante, mais les possibilités qui s’offrent à nous. Connaître une personne ne signifie donc pas passer en revue son passé, expliquer sa nature, décrire sa situation, mais plutôt observer son attitude face à l’avenir.
Dorothee Sölle, Théologienne, dans « Sentir le rythme de la vie »
Le verset du dimanche 7 décembre 2025
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Esaïe 11,1
Prédication du dimanche 7 décembre 2025
Partons d’un parallèle entre l’envoyé américain Steve Witkoff, récemment mandaté pour des négociations de paix en Russie, et la figure du messie biblique. Si certains voient en l’émissaire américain un espoir pour mettre fin à la souffrance en Ukraine, la comparaison s’arrête là : le messie biblique, lui, ne vient pas avec puissance politique ou militaire, mais avec le souffle de Dieu, porteur de justice, vérité, pauvreté et paix. Il apporte non seulement une amélioration, mais une nouvelle création, une manière inédite d’être ensemble.
Pourrions-nous imaginer ce que serait un messie contemporain ? Pour certains, un garant de justice sociale, de logements accessibles, d’emplois dignes ; pour d’autres, un restaurateur de la biodiversité ou un artisan d’une harmonie écologique ; ou encore un défenseur de l’égalité, de l’inclusion, d’un commerce non prédateur, et d’un monde sans oppression.
Mais en réalité, le messianisme ne réside pas d’abord dans ce que le messie ferait, mais dans l’espérance active qu’il suscite : une attente qui veille, ce à quoi nous sommes invités dans ce temps de l’Avent. Cette espérance annonce quelque chose de neuf, de beau, capable de transformer le monde et les vies humaines.
Les images bibliques d’Esaïe – l’harmonie entre les animaux, la fin de la violence – nourrissent cette espérance profonde, presque impossible à imaginer, mais consolante. L’Église et chacun de nous vivons-nous de cet horizon messianique ? En ce temps de l’Avent, portons cette espérance dans ce monde désespérant, soyons des phares qui indiquent un chemin. Ouvrons la curiosité auprès de nos contemporains pour ce Dieu vivant et sa volonté de créer l’avenir, soyons des phares pour notre entourage. Portons autour de nous un autre narratif, un qui ose penser demain autrement.
Lectures bibliques : la figure messianique dans le prophète Esaïe :
1,26 * 2, 4 * 11, 2 * 35, 4-5 * 42, 1-4 * 52, 7
L’histoire du dimanche 30 novembre 2025
« Il y a du courrier pour moi ? » chaque jour, il pose la question. Il faut bien le connaître pour voir la tension dans son visage, les yeux qui se plient un peu, le petit tremblement de sa bouche. Ses cheveux blancs ne sont pas encore peignés. Il va toujours demander dès qu’il est levé.
« Attendez », lui dit Monique « je vais voir tout de suite Monsieur Gerard » Elle va aux casiers pour le courrier et regarde. « Pas aujourd’hui, Monsieur Gerard. »
Si quelqu’un se trouvait là à cet instant, et s’il entendait ce « pas aujourd’hui, Monsieur Gérard », il penserait certainement que Monsieur Gérard doit recevoir du courrier tous les jours. Mais ce n’est pas le cas. Monsieur Gérard ne reçoit jamais de courrier. Depuis les 14 ans qu’il habite dans cet EMS il n’a encore jamais reçu du courrier.
Mais chaque jour, il va à l’accueil et demande. Et c’est pour cette façon qu’a Monique de dire « aujourd’hui » dans son « pas aujourd’hui » qu’il l’aime énormément.
La prière du dimanche 30 novembre 2025
O Christ
Toi qui es avant tous les siècles
Toi qui es au-delà des siècles
Tu viens dans notre temps
Fils du Très Haut, annoncé par l’ange à Marie
Saint de Dieu, d’avance reconnu par Jean-Baptiste
Tu viens dans notre histoire
Soleil levant dont Zacharie a vu le jour
Clarté du monde, saluée par siméon
Tu viens, lumière de la vie
Toi, l’Alpha et l’Oméga
Le commencement et la fin
Le premier et le dernier
Viens. Seigneur Jésus, viens !
Communauté des sœurs de Pomeyrol
in Livre de prières, société Luthérienne, Editions Olivétan, 2012, p.397