Inspirations

TAGS

Prédication du dimanche 25 janvier 2026

La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié du XXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique.

Depuis la rupture du XVIe siècle, les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour leur réconciliation. Au XIXe siècle, les chrétiens autres que catholiques romains tentent de se rapprocher. Ils créent les premières organisations internationales qui conduiront, un siècle plus tard, à la création du Conseil œcuménique des Églises.

Cf Jean-Michel Destors et A.Massini, https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-2026/histoire-de-la-semaine-de-priere/

 

En 1926, le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».

En 1964, le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.

https://unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/Quelques-dates-importantes.pdf

 

 

Deux communautés vivent au quotidien la vocation œcuménique :

La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp près de Neuchâtel en Suisse romande.

Communauté

La Communauté de Taizé rassemble aujourd’hui autour de quatre-vingts frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de trente pays. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Tout au long de l’année, la communauté accueille des dizaines de milliers de jeunes, de l’Europe et aussi des autres continents. Ils viennent pour des rencontres d’une semaine, au cours desquelles ils vivent l’expérience de la prière et de la vie commune, avec des temps de réflexion biblique et de partage avec d’autres, dans un environnement où ils peuvent s’interroger sur leur vie et leur avenir.

La plupart des frères vivent dans le village de Taizé, en Bourgogne.

https://www.taize.fr/fr/la-communaute

La citation du dimanche 11 janvier 2026

« C’est à la fin du siècle dernier que la spiritualité des enfants est devenue un objet d’étude. Elle a été mise en évidence comme étant une caractéristique constituante de la vie enfantine, un processus qui se développe parallèlement à sa personnalité. Tout homme dès sa plus petite enfance a donc en lui une dimension spirituelle, cela se vérifie aussi bien dans la Bible, que dans la réflexion théologique et la recherche des sciences humaines. Cette ouverture à la transcendance le place face à un mystère, et avec le besoin de donner un sens à sa vie, il va chercher à le comprendre. Un enfant, inséré dans une famille, une culture, une société, va entrer également dans une religion. Reconnaître la spiritualité de l’enfant est une première étape. Le faire grandir dans une religion, c’est le mettre en contact avec la Parole de Dieu, avec le langage de la religion et la culture dans laquelle il grandit, et lui laisser l’espace pour qu’il construise sa pensée et mette des mots sur sa foi. »

 Caroline Baertschi-Lopez

La prière du dimanche 11 janvier 2026

O Dieu qui as fais partir Abraham de son pays

Et l’as gardé sain et sauf à travers ses voyages,

Accorde-nous, qui sommes de sa famille, la même protection.

Soutiens-nous dans les décisions à prendre,

Fais-nous percevoir ta présence à chaque nouvelle étape.

Sois pour nous une ombre contre le soleil,

un manteau contre la pluie et le froid.

Porte-nous dans nos fatigues et défends-nous contre tout péril.

Sois le bâton qui évite les chutes

et le port qui accueille les naufragés.

Ainsi, attentifs à toi, nous cheminerons là où tu nous attends

et nous reviendrons sains et saufs à la maison

auprès de toi.

D’après Livre de prières, Olivétan : 2012, p.265

Le roman du dimanche 11 janvier 2026

Ce temps de célébration vous a probablement intrigués : poursuivez votre (re-) découverte de l’histoire d’Abraham en lisant les chapitres 12-25 de la Genèse.

Prédication du dimanche 11 janvier 2026

Le récit Godly Play reprend les chapitres 12, 15, 17, 18, 21 et 24 du livre de la Genèse.

Dans ce récit, nous continuons à chercher la présence insaisissable de Dieu. Les gens qui vivaient à Ur autour d’Abraham et de Sarah croyaient qu’il y avait beaucoup de dieux liés à la nature. Cela signifiait que les dieux devaient être « ici » ou « là ». Abraham et sa famille croyaient que Dieu était partout, mais était-ce vraiment juste ? Que se passerait-il s’ils devaient aller dans un lieu ou une expérience inconnue : Dieu serait-il toujours là ? Ils n’en étaient pas sûrs, mais ils espéraient que Dieu serait là. Et Dieu a été là

Quand nous cheminons dans la foi, nous mettons nos pas dans leurs traces. Nous partageons leur confiance et leurs questions. Nous faisons partie de la grande famille née de la promesse de Dieu à travers Abraham et Sarah, famille qui est aussi nombreuses que le sable au bord de la mer et les étoiles dans le ciel.

Godly Play® est une approche religieuse qui donne une pleine place à l’enfant dans la communauté chrétienne. Elle ouvre à une aventure passionnante et à un apprentissage spirituel de grande qualité pour les adultes qui l’utilisent, autant que pour les enfants.

Après 30 ans de développement, le fondateur de la méthode, Jerome Berryman, a commencé à rédiger les « Manual of Godly Play® ».

Cette approche a été introduite en Suisse romande par le centre œcuménique de catéchèse de Genève. Depuis 2020 l’association Godly Play Suisse romande s’est mise à la traduction des manuels Godly Play en français.

La prière du dimanche 4 janvier 2026

Seigneur, Tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à rassembler avec les 365 morceaux de toutes les couleurs qui représentent les jours de ma vie. J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme, le mauve de mes peines et de mes deuils, le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves, le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes, le jaune et l’or de mes moissons.

Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires et le noir pour ceux où tu sembleras absent. Je cimenterai tout par la prière de ma foi et par ma confiance sereine en toi. Seigneur, je te demande simplement d’illuminer, de l’intérieur ce vitrail de ma vie, par la lumière de ta présence et par le feu de ton esprit de vie. (site GloireAdieu.com)