Inspirations

TAGS

Prédication du dimanche 14 décembre 2025

Merci à vous les enfants qui nous avez entrainés dans l’histoire de Noël et qui nous l’avez fait vivre ;

merci à toi Ana, qui nous en a rappelé les mots d’origine, ces mots qui se transmettent de génération en génération depuis si longtemps.

S’il fallait résumer cette histoire, on pourrait dire : Une étoile, des rois sages et un roi fou.

Oui, nous avons inauguré : c’est une reine mage qui a joué aujourd’hui les rois de l’histoire 😉 Ce sont ces rois mages que j’appelle les rois sages.

Riches de toutes les connaissances qui les précèdent, je les imagine, scrutant les parchemins, observant le ciel, débattant, échangeant sur ce qu’ils ont compris. Ils mettent tout leur pouvoir et leur savoir en commun pour ensemble trouver une réponse. Ils apportent chacun son expérience, sa culture, sa perspective, ils construisent ensemble un nouveau savoir. Ils sont sages, parce qu’ils savent et vivent qu’à plusieurs, ils sont plus forts.

Ils sont sages encore, parce qu’ils se laissent déplacer. Ils sont prêts à découvrir : Ils se mettent en route, ils quittent les vérités établies, leur confort et se laissent entraîner dans l’inconnu. Ils suivent une hypothèse, ils font confiance à cette énorme espérance d’un roi au-dessus de tous les rois qui inaugure un royaume de paix. Leur pouvoir et leur savoir, ils le mettent au service les uns des autres.

Et au service d’un roi, plus grand encore, dont le règne apporte la paix.

Des rois sages, un roi fou : en face d’eux, c’est Hérode : son identité, sa sécurité, c’est son pouvoir : tout est centré sur lui. Il a peur qu’un autre, même enfant, ne fasse vaciller son rôle, son identité. Il ne pense pas à l’avenir. Il veut préserver son sentiment de pouvoir. Il est roi !… d’une petite entité administrative de l’empire romain. Lui ne bouge pas. Pour lui, le savoir n’est pas une mise en route, mais un moyen pour parvenir à ses fins.

Des rois sages, un roi fou. Et l’étoile ? Elle couve nos petites existences d’un regard millénaire amusé. Elle interroge notre rapport au pouvoir, au savoir, au service.

L’étoile ? Elle file, elle entraîne, elle conduit vers le roi de l’Univers, le roi des rois, … dans une étable. Lui, l’enfant Dieu a laissé l’orgueil se dissiper ; il a lâché tout pouvoir pour rendre la rencontre possible. Il interroge ce en quoi nous mettons notre sécurité. Il met à mal notre orgueil et ouvre un espace pour vivre autrement, ensemble. Le roi des rois a fait le premier pas, à ta rencontre aussi, il t’ouvre ses bras.

Musique ?

Et l’étoile filante ? Elle avait rempli son rôle, guidé les mages. Elle avait éclairé le chemin. Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu’elle est devenue après ? C’était exactement le problème du concierge du ciel. Ah vous ne saviez pas qu’il a un concierge dans le ciel ? Eh bien dans ce conte que je vais vous raconter, oui. Et il était bien embarrassé : le lendemain de Noël, voilà qu’on lui avait dit, en haut-lieu (car même au ciel, il y a encore un plus haut-lieu…) de ranger cette nouvelle étoile.

Mais où la mettre ? D’abord il avait pensé à la mettre à la remise, en attendant de savoir ou parce que ça peut toujours servir, mais elle brillait tellement que des raies de lumière passaient autour de la porte, entre les planches et qu’intrigués tous les anges ouvraient la porte du réduit pour voir ce qui brillait si fort.

« Cette étoile, cette grande étoile, que vais-je en faire ? », réfléchissait le concierge, « ah je sais, je vais trouver pour elle une place parmi les constellations. Vous savez, ces combinaisons d’étoiles dessinées dans le ciel. La grande Ourse, la petite Ourse, la Cassiopée…il s’approcha de la première, celle qui était la plus proche, et demanda poliment aux étoiles présentes si elles voulaient bien dorénavant accueillir la sienne.

« Mais vous n’y pensez pas » ont répondu les étoiles « cela fait des siècles que les marins se guident à notre forme, on risquerait des naufrages ». Même réponse dans toutes les constellations et même la voie lactée ne se voyait pas intégrer cette étoile si brillante.

« Que faire, que faire », se demandait le concierge. « Cette étoile a un destin particulier, elle a guidé les mages jusqu’au roi des rois. Elle a obéi à des lois particulières. Elle est très proche de la Terre… Elle est très proche de la Terre : mais oui, la voilà la solution ! Je vais la donner au monde. »

Alors, il alla dans son atelier, et là, il cassa l’étoile en mille morceaux, en des milliers d’éclats dont il remplit son tablier. Il sortit et, comme le semeur, à la volée, lança les éclats d’étoile qui, portés par le vent, se répandirent sur toute la surface de la terre.

Et ces éclats n’allèrent pas n’importe où : certains se logèrent dans les veilleuses dont les enfants ont besoin pour ne pas être angoissés la nuit. D’autres descendirent au fond des mines, là où les mineurs de fond ont besoin d’être guidés par une lampe frontale. D’autres encore se placèrent comme fanaux sur les barques, dans les phares sur la mer, pour éviter aux embarcations de s’échouer sur les rochers. Mais le plus grand nombre, on les voit aujourd’hui encore, dans ces regards qui vous réchauffent le cœur : le regard de la maman qui se penche sur son enfant, le regard du patron qui serre la main et fait confiance, les yeux brillants du copain qui vient d’être intégré dans le jeu, le regard du juge qui condamne pour permettre un nouveau départ, celui du délinquant qui comprend ;      le regard de la maitresse qui partage sa passion, celui de l’affamé qui reçoit sa soupe, tous ces regards que vous saurez voir …. et transmettre.

C’est ainsi que l’étoile continue aujourd’hui encore de renvoyer à la venue de Dieu sur terre.

Amen

Le chœur mélo dieu – le Noël des bergers – doux

La prière du jeudi 25 décembre 2025, Noël

En cette belle saison de l’amour et de la lumière, nous venons devant Toi pour reconnaître les ténèbres qui entourent souvent le monde. Tout comme le ciel nocturne a été illuminé par l’étoile menant à Ton Fils, nous prions pour que Ta lumière brille dans les coins sombres de notre pays, de nos villes et villages, de ce monde tourmenté par l’arrogance de la puissance. Illumine les chemins avec espérance, guide les puissants en les inspirant en ce temps de Noël d’une autre humanité possible. D’une sagesse issue du vrai Dieu et vrai homme. Réchauffe les cœurs endurcis avec ton amour éternel.

La citation du jeudi 25 décembre 2025, Noël

« Réjouis-toi, voici ton roi ! La terre a son Sauveur ! Les bois et la campagne, les torrents, la montagne, tressaillent de bonheur. Ensemble chantent sa faveur. » Chant de Noël étonnant qui associe la nature à la louange du Sauveur né.

Cantique Joy to the world de Isaac Watts, 1719.

Le verset du jeudi 25 décembre 2025, Noël

Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme.

(Philippiens 2, 6+7)

Prédication de Noël, jeudi 25 décembre 2025

La prédication plongeait dans l’évocation de la « virginité » de Marie et du sens que cela peut apporter.  Déjà le Symbole des Apôtres, dont les Eglisescélèbrent les 1700 ans, exprime la naissance de Jésus « conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie ». L’Église a progressivement exalté la figure de Marie, surtout dans le catholicisme, en insistant sur sa virginité perpétuelle, puis en l’élevant au rang de Mère de Dieu (theotokos) et cela au détriment de son humanité de femme pauvre et ordinaire. Ce qui serait davantage la perspective protestante.

Mais pourquoi deux Evangiles, Matthieu et de Luc, narrent-ils cette naissance virginale de Jésus ? Bien-sûr qu’il faut sortir d’une compréhension biologique. Les deux Evangiles veulent dire que Jésus est ou inaugure une nouvelle création ou une re-création. Comme au début du cosmos où le Souffle de Dieu planait au-dessus du chaos pour le créer. Cette virginité sert aussi à affirmer que Jésus est dès sa conception rempli du Saint-Esprit, totalement habité par la présence de Dieu. La naissance virginale dit avant tout « qui est Jésus » : le Messie, vrai homme et vrai Dieu. La naissance de Jésus est présentée comme un acte souverain de Dieu, inaugurant une humanité nouvelle, une nouvelle alliance. Et cela comporte un potentiel d’espérance immense.

Des lectures féministes voient dans la vierge Marie une figure de liberté, libérée du masculin et de son expression privilégiée, le patriarcat. Elle accueille sans référence au masculin un enfant, dans la foi et offre au monde le salut. Noël n’est donc pas seulement un récit merveilleux ou une émotion festive. Cette naissance créée par le Saint Esprit et de la vierge Marie atteste, raconte, d’une manière certes peu parfaite, cette union définitive entre la Parole de Dieu et l’humain Jésus. Noël atteste sa présence divine et humaine dès son origine. Une grande joie, quelque chose d’inédit, de nouveau, est né.

Lectures bibliques : Luc 1, 39 à 2, 20 – Matthieu 1,18 et Galates 4,4

Poème du mercredi 24 décembre 2025

Peut-être fallait-il que l’enfant

naisse de nuit

pour qu’il fasse jour dans le monde

Peut-être faut-il être dans la nuit

pour découvrir la lumière

Peut-être faut-il aimer la nuit

pour que le matin y dessine

sa promesse

Ce qui nous arrive en cette nuit

dans le visage d’un tout-petit

c’est ce qui arrive chaque fois

que le sourire d’un enfant

brise nos défenses

Ce qui nous arrive

c’est une douceur qui n’est pas de ce monde

une douceur qui éveille le cœur

à la joie d’être, à la joie de naître

Ce qui nous arrive, c’est que Dieu n’a pas d’autre chemin

que nous

pour venir jusqu’à nous

C’est en nous que la douceur

attend de faire son lit

c’est à nous qu’il revient de bercer Dieu

Noël, c’est

Dieu entre nos mains pour que se lève demain

Dieu en attend de notre tendresse pour que vive sa tendresse

Dieu au berceau de notre âme, pour qu’en nous veille sa flamme

Francine Carrillo, Braise de douceur,

Le Mont sur Lausanne : Editions Ouverture, 2000, p.98-100.