Inspirations

TAGS

Prédication du dimanche 23 novembre 2025

Jésus introduit une longue série d’enseignement dans l’Evangile de Matthieu par les béatitudes. Heureux ceux et celles qui…. Et à la suite de ces phrases de joie, heureux, il continue avec un autre refrain : « Mais moi, je vous dit ». Les rites que nous avons célébrés durant l’année ecclésiastique, pour dire à-dieu à un être cher, pour bénir un jeune sur son chemin de vie, pour donner une orientation de vie par le baptême, pour bénir un couple, ce sont des rites qui disent aussi « Mais moi je vous dit. » Car dans la vie certains moments sont plus forts que d’autres et qui sont accompagné par une Parole de changement, une Parole venue du fond des âges pour ouvrir un autre espace de vie devant nous.

Lorsqu’un service funèbre est célébré, c’est aussi pour dire que la porte de la mort s’est fermée sur leur vie ici-bas. Mais moi je vous dit dans l’Evangile selon Jean : Jésus dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. (Jean 11,25)

Lorsqu’un baptême est célébré, c’est aussi pour dire : La vie est belle mais fragile. Naître d’en-haut est une force sur la route de la vie. Rien ne nous séparera de cet amour. Car moi, je vous dit selon la Lettre aux Galates: Vous êtes tous fils et filles de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.(Galates 3, 26-27)

La fin de l’année scolaire obligatoire engage les jeunes sur d’autres chemins plus complexes, les met en lien avec le monde des adultes, défie la soif de connaitre et d’étudier encore et encore. Mais moi, je vous dit avec le prophète Jérémie : Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez.(Jérémie 11, 12-14)

Chaque couple vit selon différentes valeurs qui se découvrent au fil des ans. Mais moi je vous dit, il y en a un qui est éternel. Voici cette phrase magnifique dans la Première Lettre aux Corinthiens : Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour.                       (1 Co 13, 13)

Heureux celles et ceux qui ont osé se faire accompagner par un rite, par une parole, par un geste qui ouvre à un surplus de la vie ou à une consolation profonde.

Lectures bibliques : Matthieu 5, 1-10

Josh Groban : You raise me up – la chanson du dimanche 16 novembre 2025

When I am down and, oh my soul, so weary

When troubles come and my heart burdened be

Then, I am still and wait here in the silence

Until you come and sit awhile with me

You raise me up, so I can stand on mountains

You raise me up, to walk on stormy seas

I am strong, when I am on your shoulders

You raise me up… to more than I can be (4x)

You raise me up… to more than I can be

Quand je suis abattu, ô mon âme, et tellement las

Quand viennent les soucis et que mon cœur est chargé

Alors, je me tiens tranquille et j’attends ici dans le silence

Jusqu’à ce que tu viennes t’asseoir un moment avec moi

Tu me soulèves, pour que je puisse me tenir debout sur les montagnes

Tu m’élèves, pour marcher sur les mers déchaînées

J’ai de la force quand je suis sur tes épaules

Tu m’élèves… au-delà de ce que je peux être (4x)

Tu m’élèves… vers plus que je peux être (4x)

La citation du dimanche 16 novembre 2025

« Aujourd’hui, tu reçois le baptême chrétien. On prononcera sur toi toutes les grandes paroles anciennes de la révélation chrétienne, sans que tu n’y comprennes rien.

Nous-mêmes aussi devons renoncer à comprendre.

Les notions de rédemption, d’Esprit Saint, de croix, de résurrection sont devenues si difficiles et lointaines que c’est à peine si nous osons encore en parler.

Nous soupçonnons un souffle nouveau et bouleversant dans les paroles et les actions traditionnelles sans pouvoir encore le saisir et l’exprimer.

(…) Quand tu seras adulte, le visage de l’Eglise aura changé. Sa refonte n’est pas terminée (…).

Ce n’est pas à nous de prédire le jour, mais ce jour viendra, où des hommes seront appels de nouveau à prononcer la Parole de Dieu de telle sorte que le monde en sera transformé et renouvelé.

Jusqu’à ce jour, la vie des chrétiens sera silencieuse et cachée. Mais il y aura des hommes qui prieront, agiront selon la justice, et attendrons le temps de Dieu. Puisses-tu être de ceux-là.»

 

Lettre de Dietrich Bonhoeffer à son filleul (1944).

Prédication du dimanche 16 novembre 2025

Mélangé à la farine, le levain est invisible, mais c’est lui qui fait lever la pâte. Cette parabole décrit peut-être comment grandit le Royaume : même si le travail est invisible, une fois le mouvement donné, le résultat est inévitable. Ce qui se passe aujourd’hui est décisif pour demain.

Trois mesures, c’est aussi ce que Sara avait préparé pour les trois visiteurs sous le chêne de Mamré. Une manière de souligner la notion d’espérance et de renouveau ?

Pour faire vivre le Royaume, j’agis en collaboration avec Dieu : engagement et lâcher prise : je mets la main à la pâte, mais ce n’est pas moi qui fais lever.

Le Royaume déjà se vit et s’étend. J’exerce mon attention aux signes, par exemple en me demandant chaque soir « qu’ai-je aujourd’hui vu qui a rendu le royaume de Dieu présent ? »

La prière du dimanche 9 novembre 2025

Je te loue de me surprendre quand je suis habitué; de me reprendre,

quand je suis égaré ; de me prendre, quand je suis perdu. Je te loue d’être un Dieu vivant, qui se met en quête de l’humain. Non pas un Dieu qui demeure, mais un Dieu qui vient. Je te loue d’être moins le but que le chemin, moins le terme que la brèche, moins l’horizon que la marche. Dieu vivant, tu es vivifiant. Apprends-moi à voyager ma vie le cœur en alerte, l’esprit en éveil, le corps en souplesse, comme celui qui a encore à s’enchanter d’être sur la terre des vivants. A la suite de ton Fils Jésus-Christ. Amen.

André Dumas, pasteur et théologien français

La citation du dimanche 9 novembre 2025

La première condition nécessaire pour entamer un dialogue avec les fidèles d’autres religions est sans doute l’ouverture du cœur et de l’esprit. Cela implique une disponibilité à écouter et une volonté d’adapter une attitude amicale. Le contraire de celle-ci et, en premier lieu, l’autosuffisance. Puis la suspicion. J’aimerais signaler une autre condition qui peut contribuer à l’établissement de relations cordiales avec des personnes d’autres religions : je veux parler de la sainte curiosité. Dans la démarche de tout dialogue, nous ne devons jamais oublier notre enracinement dans le Christ. C’est en Lui et en son Esprit que nos allons vers les autres.

Mgr Fitzgerald, Dieu rêve d’unité, Bayard, 2005