Inspirations
TAGS
L’histoire du dimanche 30 novembre 2025
« Il y a du courrier pour moi ? » chaque jour, il pose la question. Il faut bien le connaître pour voir la tension dans son visage, les yeux qui se plient un peu, le petit tremblement de sa bouche. Ses cheveux blancs ne sont pas encore peignés. Il va toujours demander dès qu’il est levé.
« Attendez », lui dit Monique « je vais voir tout de suite Monsieur Gerard » Elle va aux casiers pour le courrier et regarde. « Pas aujourd’hui, Monsieur Gerard. »
Si quelqu’un se trouvait là à cet instant, et s’il entendait ce « pas aujourd’hui, Monsieur Gérard », il penserait certainement que Monsieur Gérard doit recevoir du courrier tous les jours. Mais ce n’est pas le cas. Monsieur Gérard ne reçoit jamais de courrier. Depuis les 14 ans qu’il habite dans cet EMS il n’a encore jamais reçu du courrier.
Mais chaque jour, il va à l’accueil et demande. Et c’est pour cette façon qu’a Monique de dire « aujourd’hui » dans son « pas aujourd’hui » qu’il l’aime énormément.
La prière du dimanche 30 novembre 2025
O Christ
Toi qui es avant tous les siècles
Toi qui es au-delà des siècles
Tu viens dans notre temps
Fils du Très Haut, annoncé par l’ange à Marie
Saint de Dieu, d’avance reconnu par Jean-Baptiste
Tu viens dans notre histoire
Soleil levant dont Zacharie a vu le jour
Clarté du monde, saluée par siméon
Tu viens, lumière de la vie
Toi, l’Alpha et l’Oméga
Le commencement et la fin
Le premier et le dernier
Viens. Seigneur Jésus, viens !
Communauté des sœurs de Pomeyrol
in Livre de prières, société Luthérienne, Editions Olivétan, 2012, p.397
Prédication du dimanche 30 novembre 2025
Aujourd’hui, en Eglise, c’est le début de l’année : Bonne année !
Oui, la venue du Christ à Noël lance le cycle liturgique de l’année. Mais pour la savourer et en prendre toute la dimension, il faut s’y préparer, c’est le temps de l’Avent. Se préparer à Sa venue (adventum en latin, d’où le nom de l’ « Avent »).
Traditionnellement les textes choisis pour le début du temps de l’Avent sont des textes de la fin du monde. Eh oui, pour les croyants et les croyantes, le retour du Christ correspond à la fin du monde. Ou, inversément, la fin du monde coïncide avec le retour du Christ.
Chercher à savoir quand viendra la fin des temps, c’est de la perte de temps, c’est vain et oiseux « Ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul. » (Mt 24,36). Lâche prise et fais confiance à Dieu !
« Pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 P 3,8) : notre notion du temps est englobée dans le tout de Dieu qui la dépasse infiniment.
Pour les 1ers chrétiens, comme pour nous aujourd’hui, la fin du monde est l’horizon heureux du retour du Christ, « les nouveaux cieux et la nouvelle terre où habite la justice » (2 P 3,13) : Quand tout fondra dans le feu, il restera Sa parole, créatrice, et sa justice : qu’elles soient le critère de notre action, dès maintenant.
Dès aujourd’hui sois veilleur, veilleuse : attends-toi à sa venue, aussi certaine que l’aurore, aussi surprenante que l’imprévu. Tu seras comme l’enfant qui découvre chaque matin l’image de son calendrier de l’Avent.
La prière du dimanche 23 novembre 2025
Dieu, je veux me souvenir de quelques bons moments dans ma vie où tu as participé, tel mon baptême, ou d’autres beaux rites ou parole et geste se sont unis pour me dire ton amour. Merci pour tous ces moments forts vécus dans la communauté et dans la famille, dans la peine ou dans la joie. Tu nous accompagnes, comme tu l’as promis à travers la dernière phrase de l’Evangile selon Matthieu :
Quant à moi, dit Jésus-Christ ressuscité, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
La citation du dimanche 23 novembre 2025
Comme tout rite et toute donnée symbolique forte, les sacrements attestent que l’humain, dans son être réel comme dans ce qui l’appelle à la vérité, n’est pas qu’être de raison et de morale, mais corps, fait de sens et d’émotions.
Pierre Gisel, Sacrements et ritualité en christianisme, 2004
Le verset du dimanche 23 novembre 2025
Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Nombres 10,10)