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Le verset du dimanche 7 septembre 2025

Que tes œuvres sont nombreuses, Seigneur ! Tu les as toutes faites avec sagesse ; la terre est remplie de tout ce que tu as produit.

(Psaume 104, 24)

Du gaspillage à la gratitude et à l’émerveillement

Les chiffres sont frappants : En Suisse, chaque année, 2, 8 million de tonnes d’aliments sont gaspillés, dont 40% par les ménages. Ceci représente 150’000 camions qui, alignés les uns derrière les autres, formeraient une colonne allant de Châtel-St-Denis à Madrid. Bien-sûr on peut simplement le déplorer ou améliorer notre prise de conscience et concrètement veiller à moins gaspiller.

Comme lecteur de la Bible, j’ai trouvé aussi autre chose qui peut nous aider. Car nous sommes dans ce monde de consommation et de gaspillage parce que nous avons cédé aux envies inassouvies. Evidemment que la publicité nous bombarde et nous dit que plus serait mieux, et que ce que nous avons déjà n’est pas assez. Nous avons des besoins fondamentaux que nous pouvons, dans le monde occidental, satisfaire : accès à assez à manger, à des soins médicaux et à une eau propre, un logement et des sanitaires. Mais nos besoins sont envahis par des envies ou des désirs. Une employée de General Motors dans la communication disait une fois : « la publicité est la création organisée de l’insatisfaction. » La vie dans la consommation de toujours plus nous a privé de la conscience d’avoir assez. La vie spirituelle nous offre d’autres envies qui ne détruisent pas l’environnement. La sérénité car habitée par la confiance en Dieu, le calme car mes désirs ne sont que secondaires, la paix intérieure car le salut m’est assuré.

Face à la surconsommation, à l’insassiable, nous pouvons faire grandir en nous deux mouvements qui nous permettent de changer de cap et de laisser la surconsommation au passé : la gratitude et l’émerveillement.

1 Thessaloniciens 5, 18 : Exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. Prenons le temps aujourd’hui de réfléchir aux nombreuses façons dont nous sommes bénis et rendons grâce.

« Regardez les oiseaux du ciel. Observez les lis des champs. » Jésus parle aussi des corbeaux, des moineaux, des arbres, du blé. S’il prend ces créatures comme exemples, c’est qu’il les a observé attentivement et longuement. Et cette observation concrète a été une source d’inspiration pour le Fils de Dieu. S’il utilise les créatures pour nous parler, il faut reconnaitre qu’en premier lieux, ils lui ont parlé, ils ont eu quelque chose à lui dire. Dans nos vies complexes et dans nos pensées riches, nous pouvons ou devons, aussi souvent que possible, regarder avec attention notre environnement naturel, le vivant qui est là au bord de nos routes, le long des chemins de campagne, dans la forêt et peut-être dans nos jardins. S’émerveiller c’est aussi se remplir de joie qu’il y a nul besoin d’acheter.

Que la gratitude habite notre cœur de plus en plus, et que notre quotidien fait de la place à l’émerveillement du vivant. Du coup, nous aurons moins de désir et plus de rassasiement.

Lectures bibliques : pour l’émerveillement : Psaume 148. Pour la gratitude en lien avec l’abondance : Marc 8, 1-10.

La citation du dimanche 24 août 2025

Effrayé par l’agression sur l’Ukraine, et peiné par la souffrance et les destructions que cette guerre produit, nous te prions, Dieu de paix, pour ce pays, ses habitants, ses dirigeants. Pour leur courage, pour leur dignité, pour les aînés qui doivent partir des lieux qu’ils n’ont jamais quitté, pour les enfants qui grandissent avec les bombes, pour les soldats et leurs familles, pour les militaires adverses afin que la vérité leur parvienne. Seigneur, que la paix et la justice vienne en Ukraine !

L’appel de prier pour l’Ukraine en ce dimanche 24 août :     https://prayforukraine.org.ua/

La citation du dimanche 24 août 2025

Seule la justice sert la paix entre les nations. Il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre la paix dans le monde que par des actions justes et l’équilibre harmonieux des intérêts. La paix n’est pas l’absence de violence, mais la présence de la justice. La paix est un processus, pas une propriété. La paix est un moyen commun de réduire la violence et de construire la justice dans les relations sociales

et mondiales de l’humanité.

Jürgen Moltmann, Hope in these troubled times, 2019

Prédication du dimanche 24 août 2025

Au Psaume 85 qui célèbre le monde futur de Dieu, l’auteur s’exclame : « La justice et la paix s’embrassent. » Le paix est le fruit de relations justes. La paix ne vient pas parce qu’on la proclame, elle est un labeur basée sur un travail autour de la justice. « Heureux les artisans de paix », nous dit Jésus (Matthieu 5:9). La paix se bâtit à la main, avec art, habileté et passion. Le mot « artisan » est intéressant dans ce contexte. Ce n’est pas une paix quelconque ou purement théorique, elle se construit, se tisse, se forge, se charpente et s’agence, se cultive, comme le travail des artisans. Avec ce qu’il y a localement comme ressources humaines et culturelles. La paix doit se chanter, se danser, se composer en musique, rassembler, motiver, former.

Ce travail de terrain, de formation, d’éducation et de médiation, les Eglises le font localement, mais pour le contexte international, les Eglises ont créé des structures comme DM (mission. www.dmr.ch) et l’EPER (entraide. www.eper.ch). Ces œuvres soutiennent les Eglises et des associations quand elles évoluent dans des zones de conflits ou de guerre, de tensions interethniques ou des conflits à cause de l’accès à des ressources. Les Eglises sur place ont parfois besoin simplement de se savoir pas oublié. Parfois elles ont besoin de soutien logistique, d’échange avec d’autres Eglises dans des contextes similaires, ou d’être encouragées. Et il est important de créer et garder des liens durables, pas seulement quand il y a un besoin urgent.

Nous avons en Europe mis à distance la guerre directe. Mais par notre mode de vie nous créons des conflits ailleurs, par exemple autour des matières premières ou par l’accélération du réchauffement climatique qui crée des mouvements de populations et cela engendre des tensions. Nos œuvres d’entraide et de mission témoignent de cette injustice et nous invitent à relayer ces témoignages auprès de nos autorités et nos structures économiques. Nous avons aussi une tâche à faire chez nous pour créer un monde plus juste et donc aussi en paix.

Dans ce monde fatigué, dangereux, Christ porte une autre vision du monde, aussi inaudible et fragile qu’elle soit. Nous, chrétiens et chrétiennes dans la Veveyse, nous sommes solidaires de cette vision et nous la portons aussi là où nous vivons : un autre monde est possible, quand la paix et la justice s’embrassent. Le Christ nous a confié un ministère de réconciliation, ici et ailleurs.

Lectures bibliques : Esaïe 2, 2 – 4 et 2 Corinthiens 5, 18 – 19