Inspirations
TAGS
Prédication du dimanche 16 novembre 2025
Mélangé à la farine, le levain est invisible, mais c’est lui qui fait lever la pâte. Cette parabole décrit peut-être comment grandit le Royaume : même si le travail est invisible, une fois le mouvement donné, le résultat est inévitable. Ce qui se passe aujourd’hui est décisif pour demain.
Trois mesures, c’est aussi ce que Sara avait préparé pour les trois visiteurs sous le chêne de Mamré. Une manière de souligner la notion d’espérance et de renouveau ?
Pour faire vivre le Royaume, j’agis en collaboration avec Dieu : engagement et lâcher prise : je mets la main à la pâte, mais ce n’est pas moi qui fais lever.
Le Royaume déjà se vit et s’étend. J’exerce mon attention aux signes, par exemple en me demandant chaque soir « qu’ai-je aujourd’hui vu qui a rendu le royaume de Dieu présent ? »
La prière du dimanche 9 novembre 2025
Je te loue de me surprendre quand je suis habitué; de me reprendre,
quand je suis égaré ; de me prendre, quand je suis perdu. Je te loue d’être un Dieu vivant, qui se met en quête de l’humain. Non pas un Dieu qui demeure, mais un Dieu qui vient. Je te loue d’être moins le but que le chemin, moins le terme que la brèche, moins l’horizon que la marche. Dieu vivant, tu es vivifiant. Apprends-moi à voyager ma vie le cœur en alerte, l’esprit en éveil, le corps en souplesse, comme celui qui a encore à s’enchanter d’être sur la terre des vivants. A la suite de ton Fils Jésus-Christ. Amen.
André Dumas, pasteur et théologien français
La citation du dimanche 9 novembre 2025
La première condition nécessaire pour entamer un dialogue avec les fidèles d’autres religions est sans doute l’ouverture du cœur et de l’esprit. Cela implique une disponibilité à écouter et une volonté d’adapter une attitude amicale. Le contraire de celle-ci et, en premier lieu, l’autosuffisance. Puis la suspicion. J’aimerais signaler une autre condition qui peut contribuer à l’établissement de relations cordiales avec des personnes d’autres religions : je veux parler de la sainte curiosité. Dans la démarche de tout dialogue, nous ne devons jamais oublier notre enracinement dans le Christ. C’est en Lui et en son Esprit que nos allons vers les autres.
Mgr Fitzgerald, Dieu rêve d’unité, Bayard, 2005
Le verset du dimanche 9 novembre 2025
Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus. Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme. Il s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix ! (Lettre Aux Philippiens 2, 4-8)
L’hospitalité interreligieuse
Le texte dans les Actes des Apôtres où Pierre, habité par les interdits alimentaires juifs et par une conception juive du pur et de l’impur, fait l’expérience que Dieu l’invite à transgresser cela. Non pas par principe, mais pour permettre une rencontre avec un Romain, adepte d’une toute autre religion et conception du monde. Cette rencontre avec Corneille, officier d’une cohorte romaine et lui aussi intéressé par une rencontre avec Pierre pour l’écouter sur la vie de Jésus, est un véritable cas exemplaire d’hospitalité interreligieuse. Les deux doivent laisser un peu de côté des convictions pour se rencontrer et cela permet un vrai enrichissement mutuel. Oui, la vraie rencontre nécessite de « se mouiller » : accepter d’être transformé par l’autre et par ses pratiques. Comme dans ce récit concernant Pierre, on comprend que l’hospitalité prime sur les règles et que Dieu peut se révéler aussi dans d’autres traditions. On peut voir dans de telles expériences d’hospitalité interreligieuse un approfondissement de la foi de chacun-e qui se rencontrent.
On peut tirer deux leçons principales :
- Créer des ponts interreligieux permet l’enrichissement mutuel, sans renier ses convictions mais en les relativisant quand nécessaire.
- Reconnaître la foi authentique chez l’autre ouvre à une vision plus large de l’action de Dieu, qui n’est pas partial et accueille quiconque pratique justice et compassion.
Finalement grâce à l’ouverture de Pierre de se laisser déplacer, dans sa foi, dans sa vision spirituelle, dans son espace pur et impur, une vraie rencontre aura lieu. Et plus encore, Pierre pourra témoigner de la vie et de l’œuvre de Jésus-Christ dans un climat de confiance mutuelle.
Un artisan de rencontres interreligieuses écrivait : « Toutes les religions pressentent que l’hospitalité n’est pas seulement un face à face entre l’hôte et l’invité. En s’accueillant mutuellement, ils entrent, l’un et l’autre, dans le mystère de Dieu qui les enveloppe. »
Lectures bibliques : Actes des Apôtres 10, 1-36 (Pierre et Corneille)
La prière du dimanche 2 novembre 2025
Prière du matin selon le réformateur Jean Calvin :
Mon Dieu, mon Père et mon Sauveur, puisqu’il t’a plu de me conserver par ta grâce pendant la nuit qui vient de finir et jusques au jour qui commence, fais que je l’emploie tout entier à ton service et que je ne pense, ne dise ou ne fasse rien qui ne soit pour te plaire et obéir à ta sainte volonté, afin que toutes mes actions se rapportent à la gloire de ton nom et au salut de mes frères. Et de même que pour cette vie terrestre, tu fais luire ton soleil sur le monde, veuille aussi éclairer mon intelligence par la clarté de ton Esprit, afin de me diriger dans la voie de ta justice.
Ainsi, ô mon Dieu, à quelque chose que je m’applique, que mon but soit toujours de te servir et de t’honorer, attendant tout mon bien de ta seule bénédiction et n’entreprenant rien qui ne te soit agréable. Fais aussi, Seigneur, que tout en travaillant pour mon corps et pour la vie présente, j’élève mon âme plus haut jusques à cette vie céleste et bienheureuse que tu réserves à tes enfants. Qu’il te plaise d’être le protecteur de mon âme comme de mon corps afin de me fortifier contre toutes les tentations de Satan et de me délivrer de tous les dangers qui me menacent sans cesse.
Et puisque ce n’est rien de commencer si l’on ne persévère, je te demande, ô Dieu, de me conduire et de me diriger, non pas ce jour seulement, mais jusques à la fin de ma vie. Veuille aussi augmenter continuellement en moi les dons de ta grâce, afin que je progresse de jour en jour, jusques à ce que je parvienne à la pleine communion de ton Fils Jésus-Christ, qui est la vraie lumière de nos âmes.