Inspirations

TAGS
Tags

Citation du dimanche 4 février 2024

« Quand ton propre nom est plus grand que ton service, Dieu ne te loues plus. Dieu ne te loues plus quand tu te loues toi-même.»                                                                                                                        (Anonyme)

Verset du dimanche 4 février 2024

« Quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans chercher aucun avantage personnel, je me suis fait l’esclave de tous.»                                                                                                                          (1 Corinthiens 9)

« Qui est-ce que je sers ? » 

Job au bout du rouleau. Il est totalement découragé et frise de désespoir. A bout, il dresse ce constat : « La vie est une corvée, je n’ai en partage que le néant, je ne compte que des nuits de souffrance. » L’exemple de Job est extrême, mais il nous arrive peut-être à tous de traverser des périodes difficiles : on a l’impression que rien ne va à l’extérieur de soi : que ce soit dans les relations familiales où amicale, au travail, dans ses projets personnels, et pourquoi pas même dans sa vie chrétienne et son engagement ecclésial. Mais rien ne va non plus à l’intérieur de soi : déprime, perte de sens, vie spirituelle au point mort, doutes, découragement généralisé. On se retrouve symboliquement cloué au lit.  Un peu comme la belle-mère de Pierre, qui est prise par la fièvre.  Un élément du texte est primordial pour comprendre l’enjeu de la guérison. Jésus saisit cette femme par la main et la fit lever : la fièvre la quitta et elle se mit à les servir. Servir : voilà tout l’enjeu ! C’est cela le but de la guérison : que nous puissions entrer plus pleinement, plus totalement, au service du Christ. Quand on parle de service, il y a toujours un piège que peut se glisser de manière trompeuse et sans qu’on s’en aperçoive : que le service du Christ, soit en réalité un prétexte pour se servir soi-même. L’apôtre Paul relève ce point dans le passage que nous avons entendu : « Quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’évangile sans chercher aucun avantage personnel, je me suis fait l’esclave de tous. » Très souvent, nous utilisons notre service du Christ pour au passage en retirer un avantage : une position, de la reconnaissance d’autrui, une bonne conscience. Comment repérer cela ? A chaque fois qu’au-dedans de moi je me dis que les autres ont bien de la chance de m’avoir. A chaque fois que je me dis que si on me contredit ou qu’on me confronte à mes limites, je claque la porte. A chaque fois que je me dis que les autres sont ingrats envers moi avec tout ce que je fais.  A chaque fois, c’est le signe qu’un peu de moi et de mon égo s’est glissé dans mon service. C’est le signe que pour un petit bout, je me sers en réalité moi-même. Quand Dieu voit ce glissement, il va parfois utiliser ce qu’on appelle la déréliction pédagogique de Dieu. Dieu va juste un peu, un tout petit peu, se retirer de moi pour me laisser mesurer que mon service n’a pas de sens hors de lui. Quand Dieu voit qu’il n’est plus le centre, qu’il n’a plus toute la place, qu’il n’est plus servi pour lui-même, il me laisse un moment me débrouiller tout seul. A partir de là, il y a deux attitudes possibles : soit se laisser tomber dans le découragement, ou pire dans le désespoir. Soit retourner près de la source de chaleur, revenir à Dieu et lui demander encore et à nouveau, son Esprit de feu qui me rendra ardent et bouillonnant dans le service. C’est une décision à poser encore et à nouveau, chaque matin de notre vie. Faire le choix de Dieu et de le servir, envers et contre tout.

Textes du jour :  Job 7, 1-7 /  1 Cor 9, 16-23 /  Marc 1, 29-39

Prière du dimanche 21 janvier 2024

Nous voici rassemblés, frères et sœurs, pour prier pour l’unité visible des chrétiens.

Préparons-nous à rencontrer le Dieu d’amour dans l’action de grâce et dans la joie, en nous souvenant de son commandement à nous aimer les uns les autres. 
Gloire à toi, Père, qui t’es révélé dans ta création 
et qui nous appelles tous à vivre en ta présence.
Gloire à toi, Christ Jésus, 
qui t’es donné entièrement pour chacun de nous et nous invites à faire de même. Gloire à toi, Saint-Esprit, 
qui nous rassembles dans l’amour et l’unité. 
Gloire à toi, Dieu très aimant, 
en qui nous sommes créés, rachetés et qui fais notre unité. 
Amen.

(Prière préparée par une communauté du Burkina Faso)

Citation du dimanche 21 janvier 2024

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». Cette prière se réalisera pleinement en nous lorsque l’amour parfait dont Dieu nous aima le premier sera passé dans le mouvement même de notre cœur, par l’accomplissement de cette prière du Seigneur qui, nous le croyons, ne saurait être vaine. Cela se fera lorsque tout notre amour, tout notre désir tout notre effort, toute notre recherche, toute notre pensée, tout ce que nous vivons et dont nous parlons, tout ce que nous respirons, ne sera que Dieu.

(St Jean Cassien)

Verset du dimanche 21 janvier 2024

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.           

(Jean 17, 21-23)