Inspirations
TAGS
Prière du dimanche 8 juin 2025
Pour que nos cœurs qui te cherchent soient plus forts,
pour que la paix soit au creux de nos efforts,
et pour que nos voix te chantent le merci de chaque jour,
ô Seigneur, donne-nous ton Esprit, ton Esprit d’amour !
Odette Vercruysse
Citation du dimanche 8 juin 2025
« Ce qui compte, ce n’est pas de faire beaucoup, c’est de mettre beaucoup d’amour dans ce que l’on fait. »
Mère Teresa (1910 – 1997)
Versets du dimanche 8 juin 2025
« Voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer : les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour ; sa bonté se renouvelle chaque matin… »
Lamentations 3 : 21-33
« L’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. »
2 Timothée 1 : 7
Prédication du dimanche 8 juin 2025
« Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. »
Jean 4 : 24
À la Pentecôte, cinquante jours après la résurrection du Christ, les croyants réunis à Jérusalem ont été remplis du Saint-Esprit. Cet événement, qui nous est rapporté au début du chapitre 2 du livre des Actes, marque d’une certaine manière la naissance de l’Église, ouverte à tous les peuples.
- Dieu est esprit. Il n’est pas un objet. Il est sujet, par excellence.
- Dire que Dieu est Esprit, c’est dire sa liberté. L’Esprit souffle où il veut.
- Dieu est Esprit. Il est universel, ne se laisse pas localiser ou emprisonner. Il est partout et ne se laisse pas enfermer dans nos différentes traditions religieuses.
- Dieu est Esprit. Il est parole. Les objets sont muets. Mais un sujet parle. L’Esprit Saint a un porte-parole privilégié : le Christ.
- Dieu est Esprit. Il est éternel. Les objets sont périssables. Dieu est impérissable. Il nous permet, déjà ici-bas, de recevoir sa vie éternelle.
- Dieu est Esprit, et il est en nous. Non pas à l’extérieur de nous, comme un objet, mais vraiment en nous, d’une manière mystérieuse mais bien réelle. Adorer Dieu en esprit et en vérité, c’est aussi se respecter soi-même, tout en respectant et en aimant nos semblables, en qui habite également l’Esprit de Dieu.
Soyons, les uns et les autres, remplis de l’Esprit Saint et de la paix que le Christ nous donne !
Texte du jour : Esaïe 11 : 1-4a / Jean 4 : 19-26 / Jean 16 : 7, 12-15
L’histoire du dimanche 18 mai 2025 : la plus belle prière
Un jour, dans le fin fond de l’Espagne, le grand rabbin voulut savoir qui, durant l’année écoulée, avait fait monter vers le ciel, la prière la plus pure, la plus belle.
Il interroge son conseiller qui fit des recherches. Après avoir longuement prié et s’être informé, il apprit que c’était un jeune colporteur, vendeur de porte en porte, qui habitait à l’autre bout de l’Espagne. C’est lui qui avait fait monter vers le ciel, la prière la plus pure, la plus belle.
Le grand rabbin fit venir le jeune colporteur, tout étonné qu’on vint le chercher, lui, qui pensait-il, ne savait pas prier.
« Quelle est donc cette prière que tu as fait monter vers Dieu ? », lui demanda le grand rabbin. « C’est vrai, Rabbi, un soir, je m’en souviens, j’ai prié intensément. Maman était gravement malade. Je me suis purifié le corps, en prenant un bain, comme la loi le prescrit. Puis, par cette claire nuit d’été, sous le regard de la lune, je suis monté sur le toit de la maison et j’ai dit au Seigneur : ‘Seigneur, je ne sais pas prier, mais je sais lire et écrire. Je connais mon alphabet. Je vais le réciter dans mon cœur. Tu prendras les lettres et tu en feras toi-même la prière que tu aimes.’ »
Livre de prières, Neuwiller-les-Saverne : SLM ; Lyon : Editions Olivétan, 2012, p.81
Confession de foi du dimanche 18 mai 2015
Même si je ne vois pas toujours ta clarté
Seigneur, tu es ma lumière.
Même si je ne sais pas toujours te saisir,
Seigneur, tu es ma force.
Même si je suis souvent troublé,
Seigneur, tu es ma paix.
Même si je suis souvent triste,
Seigneur, tu es ma joie.
Même si j’ai parfois de la peine à me remettre à toi
Seigneur, tu es grâce.
Même s’il m’est parfois difficile de t’aimer dans mon prochain,
Seigneur, tu es amour.
Amen