Inspirations

TAGS

Les versets du dimanche 14 décembre 2025

« Le peuple qui marchait dans l’obscurité a vu une grande lumière ; pour ceux qui marchaient dans l’ombre de la nuit, une lumière a resplendi »

Esaïe 9,2

« A la vue de l’étoile, les mages furent remplis d’une très grande joie. »

Matthieu 2,10

Une brisure d’étoile ou un flocon de neige

« Combien pèse un flocon de neige ? » demanda la mésange charbonnière à la colombe.

« Rien d’autre que rien », fut la réponse.

Alors la mésange raconta une histoire :

« J’étais sur la branche d’un sapin, quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence.

Comme je n’avais rien d’autre à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais.

Il en tomba 4973. Lorsque le 4974ème tomba – rien d’autre que rien, comme tu dis – la branche cassa. »

Sur ce, la mésange s’envola.

La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit :

« Peut-être ne manque-t-il qu’une personne, le poids de rien, pour que le travail accompli par tous porte ses fruits, pour que le monde bascule dans la paix. »

La prière du dimanche 7 décembre 2025

Dans l’obscurité nous cherchons ta lumière ; dans notre surdité, nous cherchons ta parole ; du fond de notre cœur, nous cherchons ton amour. Comme des accablés attendent un secours, comme des naufragés attendent un sauveur, comme des affligés attendent le bonheur. Dieu, nous t’espérons ! Comme dans le désert on espère une source, comme dans la nuit froide on espère l’aurore, comme dans la montée on aspire au sommet. Viens, Seigneur. Nous t’espérons et espérons pour notre monde. Amen.

La citation du dimanche 7 décembre 2025

Ce qui importe, ce n’est pas ce que l’on est, mais ce que l’on espère. Ce n’est pas la façon dont la vie se présente qui est déterminante, mais les possibilités qui s’offrent à nous. Connaître une personne ne signifie donc pas passer en revue son passé, expliquer sa nature, décrire sa situation, mais plutôt observer son attitude face à l’avenir.

Dorothee Sölle, Théologienne, dans « Sentir le rythme de la vie »

Le verset du dimanche 7 décembre 2025

En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Esaïe 11,1

Prédication du dimanche 7 décembre 2025

Partons d’un parallèle entre l’envoyé américain Steve Witkoff, récemment mandaté pour des négociations de paix en Russie, et la figure du messie biblique. Si certains voient en l’émissaire américain un espoir pour mettre fin à la souffrance en Ukraine, la comparaison s’arrête là : le messie biblique, lui, ne vient pas avec puissance politique ou militaire, mais avec le souffle de Dieu, porteur de justice, vérité, pauvreté et paix. Il apporte non seulement une amélioration, mais une nouvelle création, une manière inédite d’être ensemble.

Pourrions-nous imaginer ce que serait un messie contemporain ? Pour certains, un garant de justice sociale, de logements accessibles, d’emplois dignes ; pour d’autres, un restaurateur de la biodiversité ou un artisan d’une harmonie écologique ; ou encore un défenseur de l’égalité, de l’inclusion, d’un commerce non prédateur, et d’un monde sans oppression.

Mais en réalité, le messianisme ne réside pas d’abord dans ce que le messie ferait, mais dans l’espérance active qu’il suscite : une attente qui veille, ce à quoi nous sommes invités dans ce temps de l’Avent. Cette espérance annonce quelque chose de neuf, de beau, capable de transformer le monde et les vies humaines.

Les images bibliques d’Esaïe – l’harmonie entre les animaux, la fin de la violence – nourrissent cette espérance profonde, presque impossible à imaginer, mais consolante. L’Église et chacun de nous vivons-nous de cet horizon messianique ? En ce temps de l’Avent, portons cette espérance dans ce monde désespérant, soyons des phares qui indiquent un chemin. Ouvrons la curiosité auprès de nos contemporains pour ce Dieu vivant et sa volonté de créer l’avenir, soyons des phares pour notre entourage. Portons autour de nous un autre narratif, un qui ose penser demain autrement.

Lectures bibliques : la figure messianique dans le prophète Esaïe :

1,26 *  2, 4 * 11, 2 * 35, 4-5 * 42, 1-4 * 52, 7